Salut,
Une fois en prépa MPSI-PCSI-PTSI, tu reverras certaines choses vues en spé maths ou PC, alors que la SVT, tu n'en feras même plus!Voilà pourquoi les deux premières spés sont conseillés à ceux qui veulent faire un prépa scientifique.
C'est sympa de répondre à tout le monde à propos des prépas, mais même si tu es souvent bien renseigné, garde à l'esprit que tu n'y es pas encore passé. Du coup, certaines de tes remarques ne sont pas vraiment justes. Donc non, les spés maths et physique-chimie ne sont pas plus conseillées que la spé SVT pour ceux qui veulent faire une prépa scientifique. Tout simplement parce qu'aucune spé de terminale ne peut prétendre à avoir un niveau suffisant pour apporter une avance aux élèves. Et d'ailleurs, le cas échéant, les prépas les plus connues ne sélectionneraient que sur ces spés, ça se saurait vite et donc chacun dirait de choisir sa spé en fonction de sa prépa. C'est tout à fait le contraire puisqu'ici, tout ceux qui savent de quoi ils parlent répètent que la spé n'aide pas à être pris dans une prépa plutôt qu'une autre et n'aide pas à mieux suivre en prépa.

Mais je voudrais savoir si prendre spé S.V.T en Terminale S, serait pour moi un vrai handicape une fois en maths sup maths spé (si j'y arrive...).
Parce que, même si ce n'est pas ma matière favorite, la spé S.V.T est plutôt avantageuse au niveau du coeff pour le Bac.
Attention la SVT est réputée plus simple, ce n'est pas forcément le cas. Ca tient encore à un mythe qui veut que les garçons fassent des maths bien compliquées et que les filles fassent de la bio parce que ce ne sont pas vraiment des sciences. Ce genre de raisonnement machiste a encore la peau dure. Du coup, il faut choisir sa spé en fonction de ses centres d'intérêts et de ses facilités. Après, ça peut être un centre d'intérêt sans être la matière où tu as les meilleures notes, après c'est à toi de faire un choix entre plaisir et performance.

est-il possible de réussir à suivre une prépa, sans cours à domicile?
Evidemment que c'est possible. C'est même compliqué de suivre en prépa et d'avoir des cours à domicile quand tu rentres, pour ne pas dire impossible. Quant à prendre des cours en terminale, si tu suis en cours, il n'y a pas de raison, c'est se mettre une pression inutile.

Cordialement,
Ecthelion