Mon message était mal formulé, je corrige et complète: "ah, j'oubliais la question de la régulation: pas de régulation sur un poele à bois, sinon par le tirage (entrée d'air), mais la température de la pièce se régule trés précisément avec l'apport d'eau sur les pierres: la chaleur augmente avec le taux d'humidité, et ce n'est pas seulement une sensation. A mon avis, les finlandais sont un peu extrèmes dans leur pratique (trop chaud, pas assez humide), je recommande, avec les médecins, un niveau d'humidité à peu prés égal à la température, (en chiffres) soit: 50° / 50% ou 60° / 60%: il est difficile d'aller au-dela, car le taux d'humidité chute avec la chaleur intense. Les femmes ont un corps également moins adapté aux fortes chaleurs: même les finlandaises! Cette pratique "soft" du sauna est courante en Russie, autre haut lieu du sauna." Par ailleurs, les finlandais disent que chaque sauna est différent, certains fonctionnent à haute température, d'autres non, et il est à peu prés impossible de savoir à l'avance quels seront ses paramètres. Le mien comporte un mur principal en pierre, un sol en pate de verre et une grande fenêtre, matériaux qui rayonnent à basse température. Un sauna tout bois est plus chaud. Mais sans vouloir me vanter, il est vraiment trés agréable. J'ai connu un sauna que je faisais monter à 110° mais où la sudation se faisait moins bien, bien que l'air soit difficilement respirable à cette température. Je ne parle même pas des saunas électriques: un pis aller. Mieux vaut à ce compte là utiliser une cabine infrarouge.