Bonjour à tous,

Tout d'abord bravo pour ce forum et son contenu !

Je pense qu'il est relativement simple de réaliser une PAC air/eau pour un cout raisonnable à condition d'être un minimum bricoleur (soudure sur les liaisons frigo,dimensions de l'échangeur cuivre gaz/eau correctes pour évacuer les calories, etc...) par rapport au prix d'une PAC toute faite du commerce que je trouve excessif (je pense que certain vont sacrément profiter de ce créneau!)

Je suis dans ce cas en ce moment avec comme but le couplage en parallèle (mais indépendant pour n'en démarrer qu'une si la température extérieure est supérieure à environ 10°C) de 2 groupes clim réversibles standards (non variable pour éviter au maximum l'électronique et donc le risque de pannes supplémentaires , avec gaz R410 pré-chargé dans le compresseur pour ne pas avoir à faire passer un frigoriste pour la mise en service) de 5Kw que l'on peut trouver dans presque toutes les grandes enseignes de bricolage

Elles seront couplées coté eau sur un chauffage central (avec chaudière fuel et bois couplée elle-même sur un hydro-accumulateur de 2000L d'eau pour les temps très froids en relève des PAC qui ne seront de toute façon plus rentable sous -2°C extérieure : leur COP étant alors trop faible) via un ballon d'eau chaude électrique de 200L modifié (insertion de l'échangeur cuivre gaz/eau à la place de la résistance électrique) pour assurer le
chauffage de la maison (équipé je le précise en radiateurs alu mais largement dimensionnés pour arriver à chauffer avec une température d'entrée de l'ordre de 55°C) jusqu'à donc -2°C extérieure
Je précise que je viens de passer en tarif TEMPO en fourniture électrique après calcul de rentabilité (en 380V 18KVA et 6 tarifs avec 300 jours à environ 0.05€/Kwh)
Je vous tiens au courant de la suite de l'étude