Salut,

je vois que le monde avance et je découvre que cette discussion avance un peu.
je suis rarement le fil de mes interventions, mais je voudrais quand même vous dire mes idées sur la réchauffe de l'eau avec un PDM.

Je suis pas sûre que l'idée de mettre un échangeur direct dans les conduits secondaire de fumée soit la meilleure , je crains un risque d'encrassement et une déterioration possible du PDM avec le temps,quant à les mettre dans le foyer là où c'est le plus chaud c'est une baisse de rendement sans parler des difficultés avec des matériaux qui doivent résister à de trés hautes température (fiabilité à court et moyen terme) : pour moi ça c'est du domaine d'une mise au point pointue.

Par contre, personnellement je verrais bien l'adossement d'un radiateur (ou un échangeur genre solaire) à une face du foyer afin de chauffer une réserve d'eau contenue dans un ballon accumulateur type solaire directe.Le but c'est pas d'avoir une eau sanitaire hyper chaude mais un préchauffage d'eau sanitaire avec le même principe qu'un panneau solaire.

En fait je ne suis pas sûre que la production d'eau sanitaire avec un PDM soit le top, une ou deux flambée ne vont pas chauffer ainsi rapidement 200 ou 300 litre d'eau sanitaire. Non pas que l'energie ne soit pas suffisante, mais c'est plutôt son transfert à l'eau qui me paraît plus problématique : la puissance du transfert de la chaleur.

Je vois donc plutôt l'utilisation d'un poêle de masse couplé avec une grosse réserve d'eau (1000 ou 2000 litre) afin d'avoir une réserve d'eau dédié au chauffage seul ,dans un réservoir à double serpentin couplé aussi avec un échangeur solaire pour un relais par beau temps. Une eau plutôt en basse température pour plancher chauffant, la masse accumulatrice de chaleur du pdm ne serait ainsi plus seulement la masse maçonnée mais en plus une masse liquide (donc déplaçable vers des piéces inaccessible par le rayonnement du pdm) et en plus une masse que l'ont pourrait isoler et GARDER CHAUDE pour une utilisation selon les besoins.

Reste le dimensionnement de l'échangeur son rendement et la puissance du PDM. Est ce envisageable ? je ne suis pas capable d'y répondre car modéliser cela necessiterait de faire quelques calcul thermique qui me dépassent largement.

A mon avis c'est là dessus qu'il faudrait avancer.

Donc pour résumer :

A mon avis :

PDM à eau sanitaire NON
PDM à eau de chauffage basse température OUI

Ont demande un enthousiaste technicien chauffagiste matheux. Et si cela paraît faisable promis, je l'applique sur mon assez proche PDM !

Salutations cordiales pour toutes vos réactions.

Barbi

A +