Bonjour à tous, je suis propriétaire d'un Whirlpool ADP 6530. Après deux réparations dont la seconde effectuée par moi même et quelques minutes à surfer sur différents forums de consommateurs, je me rend compte que ce modèle a régulièrement la même panne. Voici donc comment j'ai compris le problème et l'ai résolu.

Au bout d'un an et demi mon lave vaisselle s'est mis en défaut, affichant F4 ou FA, c'est selon. J'avais résolu le problème un temps en nettoyant la "fosse" (trou sous les filtres démontables) qui retient l'eau au fond du bac mais c'est vite revenu jusqu'à ce que je ne puisse plus lancer les programmes de lavage.

Un technicien est intervenu et m'a changé une pièce qui détecte l'eau restée au fond, à ma grande surprise il a pris cette pièce directement avec lui en sortant de sa voiture, avant même d'avoir vu mon lave vaisselle. J'en ai conclue que le problème était récurent. Lors de la réparation, je suis resté à ses côtés et j'ai constaté que la pièce "défectueuse" était très encrassée.

Un an après, même problème. Cette pièce est quasi inaccessible depuis l'ouverture, se trouvant au fond à droite de la "fosse" et doit donc être démonter pour être nettoyée.

J'ai entrepris de nettoyer intégralement cette pièce et ça a marcher, depuis plus de soucis.

Voici la marche à suivre, même pour un "bricoleur du dimanche", part d'être un buse totale en bricolage.

D'abord il faut enlever le cache plastique situé sous la porte. Ensuite enlever le cache métallique (quatre vis torxs) puis le cache métallique sous le lave vaisselle (deux nouvelles vis torxs du même modèle que les quatre premières).

C'est là le seul vrai problème, avoir des clés torxs, des clés en étoiles).
Bien entendu l'opération se fait par le dessous du lave vaisselle.

Ensuite il faut démonter la pièce, repérez la "fosse" dont je parlais précédement, la pièce se trouve a côté de la conduite en caoutchou.

Vous devez d'abord la déconnecter du contacteur électrique puis faite la pivoter de 1/6ème de tour après avoir soulevé le clip derrière (attention la place manque et c'est un petit peu difficile mais on y arrive).

Nettoyer ensuite la pièce, la grille de protection est de type alvéolée et derrière se trouve un contacteur, si vous appuyez dessus vous entendrez un "clic". La crasse bloque ce contacteur (personnellement j'ai utilisé un cure dent pour bine tout enlever). Une fois bien nettoyée, remettez la place et remonter le tout en sens inverse de ce que vous venez de faire.

Là encore, c'est le plus "difficile" sera de remettre la pièce en place à cause du manque de place, la repositionner déjà tourné de 1/6ème de tour puis l'enfoncer et vous entendrez le clip se remettre en place, ensuite n'oubliez pas de rebrancher.

Mon conseil, nettoyer bien le tout au passage, "fosse" y compris".

Voilà, votre lave vaisselle devrait fonctionner à nouveau. Au pire insistez en appuyant deux secondes sur "départ" pour forcer la première utilisation.

Comme je vous l'ai dit plus haut, il semble que la conception de ces lave vaisselles fasse qu'ils s'encrassent sans qu'il soit possible de bien les nettoyer, donc pensez à bien nettoyer les filtres régulièrement et à utiliser des produits de nettoyage (je ne bosse pas pour une marque de nettoyant).

En espérant vous avoir aidé.