Programmateur pour module PIC-MINI-WEB (
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Programmateur pour module PIC-MINI-WEB (



  1. #1
    cyrille37

    Programmateur pour module PIC-MINI-WEB (


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai m'initier aux micro-controleur en commençant avec le module PIC-MINI-WEB. Effectivement, il est constitué d'un microcontroleur facile d'accès (le PIC18F25J20) et comporte l'ethernet (ENC28J60), de quoi faire de petites applications rigolote.
    Et ce qui fait son charme, c'est que ce module ne coute pas cher : <60€ttc.

    Mon problème c'est le programmateur. Les vendeurs me disent que tous les programmateurs "pas cher" ne sont pas compatibles et qu'il me faut pour ce module le programmateur/debuggeur "MicroChip ICD2" qui coute au moins 170€ttc.

    Pourtant il y par exemple le "PICFlash/ICD" qui coute dans les 100€ttc.

    Voilà, pour débuter, je bloque sur l'équation "budget / fonctions / compatibilité".

    Alors si vous avez des conseils, j'en serai ravi !
    Merci, et au plaisir de vous lire.
    Cyrille.

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : Programmateur pour module PIC-MINI-WEB (

    Salut,

    Après vérification chez Olimex ton petit module PIC-MINI-WEB utilise un PIC18F25J10 et pas un PIC18F25J20 (qui n'existe pas). Les versions "PIC18FxxJxx" sont des versions 3.3V ce qui restreint un peu les programmateurs / débogueurs.

    Pour savoir quels outils sont disponibles pour un PIC, 2 méthodes simples :

    1/ L'outil de choix des outils de développement que tu peux trouver ici : www.microchip.com/DTStool. Tu entre ton PIC18F25J10 et tu trouves ICD2 (DV164005) + adaptateur AC162067 pour pouvoir déboguer

    2/ La 2e solution est dans MPLAB (je suppose que tu as la dernière version = v8.10) :
    Configure > Select Device > PIC18F25J10
    et la tu vois de nouveau ICD2 + option AC162067 mais également le Pickit 2 Debug Express (led jaunes) ;=)

    Ca c'est la bonne nouvelle !! cela veut dire que tu peux également utiliser le Pickit2 pour PROGRAMMER le PIC18F25J10. Si tu veux également déboguer il faut acheter 2 adaptateurs en plus : AC162067 ET AC164110.
    Tous les détails sur le Pickit2 ici : www.microchip.com/pickit2

    Si tu veux développer autour d'une appli TCP/IP, je te recommande très fortement d'acheter un outil qui peux programmer ET surtout déboguer sans quoi tu seras aveugle...

    Pour éviter tous ces adaptateurs je te recommanderais plûtot un autre module de Olimex : http://www.olimex.com/dev/pic-web.html auquel il faudra ajouter le Pickit2 + l'adapteur AC164110 (RJ11 <--> ICSP) que tu peux également faire toi-même.

    a+
    Dernière modification par RISC ; 15/06/2008 à 13h37. Motif: correction

  3. #3
    RISC

    Re : Programmateur pour module PIC-MINI-WEB (

    Salut,

    Pardon, mon premier lien dans le post précédent est incorrect. Le bon lien est le suivant : www.microchip.com/DTSapp

    a+

  4. #4
    cyrille37

    Re : Programmateur pour module PIC-MINI-WEB (

    Merci beaucoup,
    Je digère tranquillement tout ça.
    Bye

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee036fea2

    Re : Programmateur pour module PIC-MINI-WEB (

    Bonjour, nous sommes étudiant en L3 électronique et dans notre projet de fin d’année il est question de réaliser un site web embarqué en utilisant une carte « PIC-MINI-WEB » de chez OLIMEX.


    Pour plus de détail sur la carte « PIC-MINI-WEB » , cf le lien suivant :
    http://www.olimex.com/dev/pic-mini-web.html

    Les problèmes que nous rencontrons sont :
    1.) D’après ce lien, http://www.olimex.com/dev/pdf/PIC/Un...WEB-boards.pdf page 4, il affirme que par defaut, l’adresse IP est: 192.168.0.30 et , l’adresse MAC: 00:04:a3:00:00:00
    Lorsque l’on connecte le PIC-MINI-WEB avec l’ordinateur en utilisant le câble éthernet croisé, en utilisant la commande ping sur cette adresse, nous n’avons aucune réponse. Alors, est –il possible que les informations données soient fausses ou bien faut il utiliser un câble direct ? Sinon, y’a-t-il un autre moyen d’établir la connexion ?
    2.) Si les informations de l’adresse IP et MAC sont fausses, alors comment fait-on pour les avoir ?

  7. #6
    RISC

    Re : Programmateur pour module PIC-MINI-WEB (

    Salut,

    Tu as donc connecté ton PC au serveur PIC MINI WEB.
    Je pense qu'un cable croisé est nécessaire

    Il est apparemment spécifié sur le document dont tu donnes le lien :
    IP Address: 192.168.0.30 – DHCP DISABLED by default.
    MAC address: 00:04:a3:00:00:00

    Cela signifie que le module n'est pas configuré par défaut en serveur DHCP. Il faut donc impérativement donner manuellement à ton PC une adresse IP dans le même domaine que ta carte :
    IP : 192.168.0.2 ou tout autre valeur différente de 0, 30 & 255 pour le dernier digit
    Pour le sous domaine 255.255.255.0

    Tu peux utiliser Wireshark (open source) pour voir le traffic.

    a+

  8. #7
    invitee036fea2

    Re : Programmateur pour module PIC-MINI-WEB (

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut,

    Tu as donc connecté ton PC au serveur PIC MINI WEB.
    Je pense qu'un cable croisé est nécessaire

    Il est apparemment spécifié sur le document dont tu donnes le lien :
    IP Address: 192.168.0.30 – DHCP DISABLED by default.
    MAC address: 00:04:a3:00:00:00

    Cela signifie que le module n'est pas configuré par défaut en serveur DHCP. Il faut donc impérativement donner manuellement à ton PC une adresse IP dans le même domaine que ta carte :
    IP : 192.168.0.2 ou tout autre valeur différente de 0, 30 & 255 pour le dernier digit
    Pour le sous domaine 255.255.255.0

    Tu peux utiliser Wireshark (open source) pour voir le traffic.

    a+
    slt

    j ai utilisé Wireshark pour voir le trafic après le câblage avec le cable croisé entre mon pc et le pic-mini-web mais il affiche aucun trafic <=> il affiche aucune adresse ip (adresse ip de mon pc appartient à la classe C "192.168.0.3")
    d après ce lien http://forum.sparkfun.com/viewtopic.php?f=4&t=20521
    j ai compris que il faut charger " PIC_MINI_WEB_wirt_conf_bits.he x" sur le pic pour attribuer au pic-mini-web l adresse 192.168.0.30 afin d utiliser le protocole ftp pour charger la page web ou bien le protocole http pour visualiser le site web embarquer mais eske c est vrai ou non?
    merci d avance

  9. #8
    RISC

    Re : Programmateur pour module PIC-MINI-WEB (

    Salut,

    Es-tu sur que ton module MINI WEB est pré-programmé ??
    As-tu aussi essayé un cable droit ?
    Je pense que cela doit être le cas à la livraison...
    Quel outil de programmation possèdes-tu pour éventuellement reprogrammer le PIC ? (Pickit2, Pickit3, ICD2, ICD3 ?)

    Tant que tu n'as pas de connection avec le module tu n'avanceras pas...Essaye éventuellement avec un routeur dont tu change l'adresse DHCP pour être sur qu'elle est dans le domaine 192.168.0.XX
    Ensuite dans les menus du routeur, tu peux changer l'étendue du domaine DHCP, par exemple de 192.168.0.40 à 50.
    Tu dois aussi pouvoir dans les menus, affecter des adresses IP fixes qui seront reconnues en vérifiant leur adresse MAC et tu entres une ligne ou entres que l'adresse MAC 00:04:a3:00:00:00 aura toujours l'adresse IP fixe (statique) 192.168.0.30.

    Un conseil, lis et relis la documentation et va sur le forum de Mikroelektronika : http://www.mikroe.com/forum/

    a+

Discussions similaires

  1. programmateur pour pic
    Par invite041c1d85 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2011, 07h30
  2. Problème avec le mini programmateur PIC EP n°283
    Par Nappa dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 16/03/2010, 20h19
  3. Besoin d'aide pour programmateur de PIC!!!
    Par maximilien dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2007, 22h58
  4. Programmateur ISP pour PIC
    Par invite53c04118 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2004, 22h06
  5. Recherche de lecteur-programmateur pour PIC
    Par invite9d684c58 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2004, 20h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...