Citation Envoyé par yves25 Voir le message
Questions déjà traitées plusieurs fois, là encore.

1 On émet 7 milliards de tonnes de carbone sous forme de CO2 tous les ans
La quantité totale, dans l'atmosphère augmente de 3 milliards de tonnes par an. Moi, je veux bien que ça soit naturel mais qu'est ce que tu fais, alors du CO2 anthropique parce qu'il faut bien qu'il aiulkle qq part.
Bonjour
La question que je me pose est la suivante : le CO2 fait partie d'un cycle qui "manipule" environ 700 à 800 milliards de tonnes par an (il me semble). Il est donc continuellement soumis à des échanges avec les végétaux, les océans etc. Vous dites que l'homme envoie moins de 0,5% de ce total dans l'atmosphère. Cette proportion dans un contenu en continuelle mutation (comme une circulation d'eau dans un circuit complexe comme un aquarium ou d'air dans une bouteille scellée avec une plante vivante à l'intérieur) me semble bien faible pour être capable de désorganiser l'ensemble à terme.

Pour m'exprimer d'une autre manière je dirais que le CO2 représente, si j'ai bien compris, 0,038% de l'atmosphère. La part attribuable à l'homme est de 0,5% de ce total et représente donc 0,00019% de l'atmosphère. Comment une aussi petite quantité peut-elle être capable de déstabiliser aussi fortement l'équilibre de l'ensemble ?

Merci de vos réponses.