Permet moi de corriger tous de même quelques chose qui me chagrine, je sais un peu prés de quoi il retourne puisque j'ai overclocker mon CPU.

D'ailleurs une bonne méthode pour réduire la consommation et l'échauffement est de ralentir l'horloge (ce qui est fait dans les portables, je crois, lorsqu'il n'y a pas d'activité).
Je penses que les CPU actuel ont une architecture spécifique a une cadence d'horloge bien précise, elle est souvent rabaissés pour garantir le produit, ce qui permet l'overclocking, si tu met un ventilateur un petit peu plus puissant que celui qui est préconisé par le constructeur.

Est ce qui me pousses a dires que je ne suis pas d'accord, c'est que, lors d'overclocking, la vitesse potentiel que tu augmente est loin d'être proportionelle aux dégagement de chaleur.
Enfin, je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

Une bonne part (peut-être même l'essentiel) de la consommation d'un processeur est due à la commutation.
Il est vrai que lorsque il y a plus de 500 millions (voir plus d'un milliard pour les derniers Quad-core) de transistor a commuter, sa doi en demander de l'énergie !

Cordialement,