Salut à tous!

Ce qui est surtout agaçant, ce sont les volte-face.
En 1985, on a dit: "on fait Ariane 5 et Hermès"; on a conservé Ariane (encore heureux!) et Hermès a été abandonné pour cause de gros sous, et après maints atermoiements...

A l'heure actuelle, on dit "il faut que l'Europe - en tant que puissance - se dote d'une politique spatiale propre"; très bien pour Galileo, encore que la manière dont tout cela a été ficelé laisse songeurs (il suffit de constater le retard qu'a pris le programme). Très bien pour ATV, qui est un instrument formidable QUI SE JUSTIFIE MÊME SANS L'ISS: un vaisseau manoeuvrable, assez puissant, moderne, de forte capacité...cela ressemble fort à un module de service!

Et là, on nous dit gentiment, "on va se regarder le nombril", sous-entendu priorité à l'observation de la Terre. Attention, je ne remets pas en cause l'utilité de ce genre de programme: SPOT, GMES, contribution à l'A-Train, très bien...mais bon, s'il s'agit de science utile, ça ne fait franchement pas rêver.

Je prends à témoin tous ceux qui lisent ce petit billet d'humeur: combien ça fait (en secondes) un reportage sur le succès d'une mission Ariane5? Dans le meilleur cas, pas plus de 5 (quand reportage il y a, essayez de regarder le 12-13 après un vol et dites-moi si vous avez vu quoique ce soit...). Maintenant, prenez une mission navette, ou le lancement d'une sonde de la NASA: là, on allonge la sauce (y compris pour des trucs bidon, genre Deep Impact...excusez-moi, mais mis à part le fait d'avoir fait un joli trou, quelles informations fondamentales cela nous a-t-il apporté???)

On dit souvent que l'Europe ne fait pas rêver, mais les politiques en ont-ils la volonté? Les gens veulent RÊVER (je sais, ce genre de rêve coûte cher...mais on gaspille bien des sommes considérables en pure perte...et ne me ressortez pas le classique "ya bien assez de misère sur Terre, inutile de claquer le fric dans l'espace", à ce prix là, Colomb n'aurait jamais disposer d'aucune caravelle!)

Croyez vous que cela fasse rêver les gens, l'observation de la Terre??? L'Europe, je l'ai dit, veut être une puissance: qu'elle se donne les attributs de cette puissance! Nous sommes déjà dépassés par les Chinois dans l'envoi d'hommes dans l'espace: faudra-t-il galamment céder le pas aux Indiens, aux Japonais, aux Brésiliens...et pourquoi pas aux Coréens du Nord tant qu'on y est!!! Les industriels ne réclament que cela, eux qui bossent justement sur des évolutions de l'ATV comme vaisseau de transport(cela fera de l'emploi, soit dit en passant).

Et pour en revenir à notre sujet, la conquête de la Lune, croyez vous réellement que les industriels (privés) européens se décideront à y participer, quand il voit le manque de convictions des Etats membres de l'UE. Pour avancer, il faut une volonté politique forte: la France serait-elle devenue la 3ème puissance spatiale sans le volontarisme de De GAulle et sans la France, à coup sûr, Ariane n'aurait jamais vu le jour)? L'URSS aurait-elle lancé Sputnik sans le contexte de la Guerre Froide? Appolo aurait-il été mis en place sans l'énergie de JFK?

On peut reprocher plein de choses aux Américains, mais ils font avancer le schmilblick. L'UE est la 1ère puissance économique au monde (eh oui, ce ne sont pas les USA!), le 3ème pôle démographique du monde...mais sans doute la classe politique la plus affligeante du monde (dans le domaine spatial du moins). Nous pouvons, que dis-je, nous DEVONS avoir une politique spatiale, et une politique AUTONOME: inutile de s'embarquer dans des aventures sans lendemain pour être les strapontins des Américains (comme avec l'ISS), et sachons taper du poing sur la table pour discuter d'égal à égal et non pour bâtir des coopérations 15%-85% (j'ai des craintes à ce sujet pour Mars Sample Return, par ex.)

Pardon pour ce coup de gueule, un peu long et polémique, mais ça m'agace vraiment. Voilà VAdor a montré son Côté ObscurLa polémique est lancée!