Citation Envoyé par droopygo Voir le message
Dans le cas présent, il s'agit visiblement de chromato analytique donc :
L'AcOEt absorbe bcp en UV.. de faite la DO en prend un coup et tu te retrouve avec un mauvais signal sur bruit.... en flash je sais que c'est utilisé mais pas en analytique... ceci dit amusez vous, vous verrez...

enfin, la phase normal n'est pas connu pour être particulièrement répendu en analytique en raison des pbs de solubilité... je ne partage pas ton analyse sur la phase inverse dont le champs d'application est nettement plus développé que la phase normal... moi aussi j'utilise la phase normal 9 fois sur 10 car je fais de la chromato chirale... mais en dehors de ce contexte très spécifique les phases inverses sont nettement plus propice et plus vaste en terme d'applications... en plus on peut davantage jouer sur les diffrentes colonnes de phase C18 ou cyano, ou autres...
les dépots solides : dois je vraiment répondre... as tu fait de l'analytique avec du dépot solide.?.????
c'est pas évident... en prépa ou flash d'accord, mais pas en analytique...

########on critique les idées, pas les personnes########
au plaisir....
comme le dit Harley April, je parle d'utilisation de l'AcOEt dans les chromato préparatives, elles sont couplées chez nous à une détection UV, mais on fait le blanc sur l'éluant utilisé et du coup il n'y pas d'interférence avec la détection. Sur HPLC, c'est clair que sur un échantillon comportant un peu l'AcOEt on récupère un pic en début de run.
Pour le choix des phases en HPLC, c'est clair que la phase inverse est largement plus répandue, notamment en HPLC analytique. Les choses se corsent en HPLC préparative, nous on utilisons beaucoup la phase inverse, mais on fait pression pour que les fournisseurs nous préparent aussi des colonnes équipés en phase normale car sur certains de nos produits, des problèmes de solubilité nous empêchent parfois de travailler en phase inverse. La phase normale nous a parfois rendu de grands services dans ce genre de cas. (avec utilisation de l'AcOEt comme éluant, sans pb visiblement)
Dernier point, dans le cas d'un appareil MDAP (Mass Directed Auto Prep) utilisé en libre service par les chimistes, l'avantage de la phase normale serait de pouvoir directement transposer les constatations issues de la CCM au choix du gradient HPLC... mais c'est encore en développement
Bref... pleins de possibilité avec la chromato... à choisir judicieusement selon le cas