Bonjour,
Je suis comme qui dirait "neuf" sur ce forum... j'en comprends encore guère les rouages, mais ce que je lis dans ce "topic" est un mélange de joie et d'énervement. Je m'explique:
Primo, si je ne connaissais pas les bases de la mécanique quantique et que je chercherais un livre (ou deux, peu importe le nombre):
je ne suivrai aucun de vos conseils car pour un néophyte c'est trop de contestations.
Pourtant les livres données en exemple sont de "bons" livres, et les arguments posés sont valables et recevables.
Je pense que si c'est la première fois que l'on apprend la mécanique quantique, il faut attendre "son prof" et prendre son mal en patience. A partir de ce moment tu auras une bibliographie "froide" sans aucun commentaire (tout dépend de l'enseignant). Normalement celle-ci ne sera pas si différente de celle du topic, et il faut j'ai envie de dire, lire l'ensemble de la biblio... pas chaque livre entièrement,non... les introductions, les sujets tels que la théorie des perturbations, les méthodes variationelles, le spin, etc...progressivement en suivant l'évolution du cours.
Ton prof sera là pour te dire les points importants d'un sujet...
Secondo, avant de lire les livre de la méca q (afin d'attendre tes cours de méca quantique), lis des livres de physique générale: loi de conservation, les "symétries" (sans entrer dans les détails formels), regarde l'extension de la mécanique classique (la mécanique analytique): on parle très facilement de la théorie des perturbations en mécanique quantique mais il faut savoir que cette manière de trouver des résultats approchés existait déjà en mécanique classique (bien que le formalisme n'est pas de tout repos), regarde pourquoi la mécanique classique devient "bancale" dans certaines expériences (il n'y a pas que le problème de l'atome, il y a des problème en matière condensée, modèle de drude etc...), optique...
Tertio: Mariposa j'adresse ce point rien qu'à toi ( je tutoie...)
Certains de tes propos sentent le vécu, l'expérience, et rien que pour celà je t'en remercie:
dire que l'enseignement français concerant la MQ est trop "mathématiser", c'est juste... Le fait de ne pas confronter les étudiants à l'expérience est préjudiciable car les notions de mesure, d'observations, etc...(il y en a pleins d'autres) ne sont comprise que de manière abstraite, et pourtant ce qui fait la force d'une théorie est son accord avec l'expérience. Mais en même temps celà ne touche pas que la méca quantique
(on peut parler des heures à propos de l'enseignement mais ce n'est pas le sujet).
Ta biblio est neuve (ça n'engage que moi) est "neuve" et tirée d'un enseignement anglo-saxon qui introduit, en général, à partir de l'expérience.
Cependant, il y a des propos qui me font bondir:
Parler de "normaliens" qui ne "décolent" pas en MQ ça veut dire quoi? ça rime à quoi ces propos?
Et pourquoi ne pas dire aussi, qu'avec les groupes de Lie on retrouve l'équation de Dirac? Pourquoi s'arrêter en si bon chemin?Une autre maladresse est d'introduire très tôt le spin sous l'argument falacieux que la mathématique est de dimension 2 donc qui se prete a des manipulations simples. résultat cela induit l'idée archifausse que le spin est un phénomène quantique alors qu'il s'agit d'un phénomène purement classique (expression subtile de la topologie de l'espace R3).
Parfois, ça frise le non sens...
Parfois je te sens hautain dans tes propos... j'espère que je me trompe.