Salut.

Voici qq compléments que je peux t'apporter concernant les diagrammes de phase.
Tout d'abord, les réactions magmatiques ou métamorphiques sont gouvernées par les lois de la thermodynamique et sont basées sur la notion d'energie libre (G). A l'équilibre, l'energie libre est à son minimum pour des conditions déterminées de pression et de température. Par conséquent, les réactants et les produits de réaction sont stables. Lorsque des réactions ont lieu dans la nature, c'est parce que les valeurs de G de chaque minéral varient en fonction de P et T et, qu'en réponse à des variations tout assemblage minéral réagit en formant l'assemblage correspondant à la plus faible énergie libre dans les nvelles conditions.

D'autre part, pour étudier comprendre la génèse des roches magmatiques, il est nécessaire de connaître le comportement des mélanges de minéraux en fction de la température. Bien que les magmas soient de composition complexe, les diagrammes de phases, en particulier les systèmes binaires permettent une bonne approche de leur comportement théorique...j'aimerais pouvoir m'étendre davantage sur le sujet malheureusement, je n'ai pas le temps de continuer ce soir. Si d'autres n'ont pas pris la suite, je tâcherais de terminer mes explications demain...
En espérant que ces qq infos auront été utiles dans ta progression.
Amicalement.