Le papier pH ne te sera d'auune utilité. Il faut travailler avec un pH si basique (proche de 14) que tu ne pourras pas le déterminer.
Si tu travailles avec des cendres de bois, c'est-à-dire du carbonate de potassium impur K2CO3, la réaction sera très lente. A froid elle durera une éternité. Dans l'eau chaude, voire bouillante, elle durera quelques heures.
A priori il faut des quantités égales de potasse et d'huile.
Si tu veux que la réaction marche vite, prend de la soude caustique NaOH, ou de la potasse caustique, dissoute dans le moins d'eau possible. Ajoutes-y le double du volume d'huile, et un peu d'alcool pour homogénéiser. Agite bien vite. La transformation en savon est quasi instantnée. Tu sens durcir ton mélange qui se transforme en savon sur le champ. C'est génial.

