Chère Epona, je suis moi-même étudiant en D.E.A. d'histoire contemporaine et j'ai étudié lors de ma maîtrise la transition industrielle industrielle dans le canton de Mirepoix, 1789-1914 (Toulouse, U.T.M., juin 2004, 306 p.). Jusque-là, tu pourrais te demander le rapport avec tes préoccupations. Très simple : le jais fut une grande industrie du canton, employant jusqu'à un millier de personnes durant le XVIIIe siècle. Cette varièté de lignite étant présente tout le long du Plantaurel (plissement montagneux qui va grosso-modo de Foix à Quillan, mais que l'on peut considérer comme s'étendant jusque dans les Corbières) et c'est pour cela qu'on la travailler depuis le Moyen-Âge.
Si tu désires de plus amples renseignements (bibliographiques ou autres, tu peux me contacter sur mon E-mail ou bien assister au colloque sur les Nouvelles approches de l'histoire de l'industrie en Pays d'Olmes qui aura lieu le samdi 4 juin au Musée du Textile et du Peigne en Corne de LAVELANET en Ariège dont une communication sera intitulée : du jais au peigne; culture technique, entreprises familiales et industrie