Mon toubib m'a toujours impréssionné, un jour, il me demande d'ouvrir la bouche, il regarde avec sa petite lampe et me déclare sentencieusement : "C'est le foie!" (dites 33 ndla). Alors toujours prêt à faire une remarque intelligente à un notable aussi instruit, je lui rétorque : "Vous le voyez au fond? C'est par le tuyau de la bouffe que vous le voyez? Je le croyais mieux caché...". Sur ce, ammusé et conquis par mon humour sans précédent, il m'offre généreusement un cours de médecine de brousse en me disant : "Quand ta langue est chargée comme ça, c'est le foie!", il continue ensuite en me précisant que j'avais dû subir un traitement médicamenteux assez lourd ces derniers temps et, en effet, je rentrais du Sénégal ou j'avais pris de la nivaquine pendant 4 mois. De plus avant de partir, j'avais fait simultanément les vaccins de l'hépatite A, B, méningite A et C, Typhoide et bien sûr la sempiternelle fièvre jaune. Il m'a dit que ça en était la cause (bon après c'était moins rigoureux scientifiquement, car si je respecte la science remarquable dont il fait preuve en médecine, il m'a quand même conseillé de prendre en guise de prophylaxie contre le palu de l'homéopathie...). Mais il m'a filé un traitement homéopathique de deux mois et c'en a été fini de la langue pâteuse... Jusqu'à un récent séjour en Afrique... De là à dire que c'est encore le foie...