merci de vos réponse mais mes besoins sont plus compliqués (j'avais simplifié mon exemple sans savoir que je pourrais avoir de telles réponses)
En réalité, je désire toujours calculer une distance à partir d'un signal sonore transformé en Fourier 2 fois avec 2 prises différentes (même chose que dans mon premier message)
La difficulté est que :
- je ne gére pas le signal émis,
- que je n'ai pas 2 enceintes mais une seule.
J'ai un signal "inconnu" qui est émis. Je veux connaître sa position exacte. Pour cela, j'effectue une mesure en un point A (fourier A) et un autre, juste aprés en un point B (fourier B).
Le signal est considéré comme identique et est constitué du signal à trouver et de parasites.
cela est toujours valable dans mon cas ?(...)
Si tu n'as pas de base de temps commune, tu pourra encore connaître la différence de distances. Et si tu ne peux (ou ne veux) pas émettre d'impulsions mais uniquement des sinusoïdes, tu peux faire le même genre de mesure en mesurant les phases absolue (si tu as une base de temps commune) ou relatives (pas de base de temps commune). Comme une mesure de phase a toujours une incertitude de 2nPi, il faut faire une mesure à une fréquence "pas trop élevée" (dont tu sais que la phase est inférieure à 2Pi, cf Martini_bird), ou bien à différentes fréquences "élevées" pour lever l'incertitude.
Pour la phase à partir d'une transformée de Fourier : normalement le résultat que te fournit le logiciel est un tableau de nombres complexes, et tu n'as plus qu'à regarder la phase à la fréquence que tu as émise (il y a bien sûr une incertitude sur la phase absolue, d'où la nécessité de se placer à basse fréquence ou de faire des mesures à plusieurs fréquences différentes).
(si c'est oui, j'aurais d'autres questions aprés)
merci

)