Euh... argh... oups...
correctif avant que tu deviennes chèvre. Sincerement désolé j'avais compris completement de travers la question de départ et je pensais que c'était sur le différentiel de mouvement de l'onde de densité par rapport aux étoiles que l'astronome avait voulu tirer votre attention.
Mais tu parlais bien du sens de la rotation qu'on peut prédire d'après l'enroulement. Et là... Argh et là je ne suis pas d'accord avec ce qu'il a affirmé ou ce que tu as retenu de l'exposé. Les bras s'enroulent bien dans le sens "traînant" comme les spaghetti autours de la fourchette, simplement ils vont moins vite que les étoiles ce qui fait que :
- si tu prends comme référentiel une étoile et que tu bouge avec alors le bras recule.
- mais si tu garde ton référentiel extérieur le bras va bien dans le sens de la circulation générale, a une vitesse moindre que les étoiles, disons moitié moindre pour fixer les idées.
vala vala...
ou alors j'ai tout faux mais je ne crois pas et l'explication donnée pour le cas NGC 6622 va bien dans ce sens.
désolé...
a+