moi aussi je suis d'avis qu'il faudrais payer les fouilleurs/stagiaires, ils travaillent donc...
mais bon l'archéologie en France ne marche pas comme ça (du moins les fouilles programmées), il y a besoin de benevole (même si c'est de plus en plus dur d'en trouver).
je comprend que certaine assos ai besoin d'argent pour fonctionner mais bon il y a besoin d'un gros retour pour le fouilleur (en terme encadrement, loisir et autre...)
moi perso je conseille pas les chantier payant, sauf pour l'assurance ou une caution.
après les chantiers ont du fric pour le logement, la bouf et hetiquement des gens qui travaillent gratuitement pour toi tu dois leur assurer un minimum de confort, les interesser à ce que tu fais, leur donner des explications pour ceux qui veulent...
le problème c'est qu'il y a beaucoup d'archéologue qui abusent, les fouilleurs ne sont pas taillable et corvéable à merci.
faut un juste milieu pour le fouilleur ne pas s'attrendre à une vie trois étoiles et pour l'archéo fournir un minimum de confort et d'interet pour les fouilleurs