Bonjour,

La disparition de l'homo sapiens neanderthalensis peut être imputée à plusieurs facteurs, et je pense à deux d'entre eux en particulier:

1) Sa technique de chasse était vraisemblablement moins élaborée que celle d'homo sapiens sapiens, et les squelettes retrouvés un peu partout portent souvent des marques de blessures attribuées à une pratique de la chasse très physique. L'absence notamment de lances dans les sites où se trouvent des restes d'homo sapiens neanderthalensis peut laisser penser qu'il chassait quasiment au corps à corps, si on en garde en tête les séquelles physiques constatées sur les ossements.

2) Le changement climatique lors de la dernière interglaciaire connue, ouvrant la voie d'une période climatique "chaude", favorable à homo sapiens sapiens, et pas à homo sapiens neanderthalensis. Ce facteur est peut être "la goutte d'eau qui a fait déborder le vase" car homo sapiens neanderthalensis devait en avoir "plein la coupe".

Finalement, je pense à un dernier facteur, mais que j'avance prudemment, car c'est plus une extrapolation personnelle qu'une affirmation rigoureuse; on sait que les Néandertaliens, particulièrement dans les sites du Levant, pratiquaient la "pérégrination continue", c'est-à-dire migrer sans cesse selon les saisons pour s'orienter dans les lieux où se trouvait de la nourriture. L'homo sapiens sapiens adoptait une autre approche, dite d'"expéditions rayonnantes", qui consistaient à avoir un camp permanent géographiquement central et de petits camps satellites proches des ressources. On le voit, la technique de notre espèce était bien plus judicieuse, et à ce petit jeu, il semble que Néanderthal n'ait pas eu les capacités cognitives de s'adapter.

al-Wazzan