Salut Baideyjoe,
Dans mon master, on avait le choix de faire tout le 2nd semestre à l'étranger...donc ayant droit aux bourses, je me suis lancé ! Et quelle expérience !!!!! c'était vraiment génial !
Mais cela dépend de ton master (je suppose que tu es à Lyon...). Etant trop tard pour partir ce semestre, le mieux est de partir pendant les vacances d'été pendant 3 mois...mais attention aux financements. A Manchester ça va c'est pas trop cher (tu peux trouver un loyer à environ 200€/mois si tu cherches bien http://www.manchesterstudenthomes.com/search_form).
Pour les autres villes, les échos disent que c'est largement plus cher...maintenant moi j'ai pas testé personnellement.
Sache aussi que tu peux avoir des bourses pour les stages d'été d'une certaine durée. Demande au bureau ERASMUS de ta fac.
Concernant faire une année entière, attention. L'année prochaine tu rentre en M2, ne va pas t'amuser à partir, sauf si tu ne compte pas revenir. Car si tu veux faire une thèse, yaura de la concurrence sur place en France (bon la j'y connais pas grand chose donc je ne préfère pas en dire plus, au cas ou).
Ensuite pour trouver un labo c'est assez facile...écrit directement aux responsables ou aux post-doc par le biais des sites internet des Universités dans lesquelles tu veux aller (généralement t'as toutes les info nécessaires sur ces sites).
Voila, bonne chance à toi.
gene