C'est un arrondi, en fait c'est 900g et quelques choses.Envoyé par siteauludo
Valeur pour de l'hélium standard
Pour stabiliser ton dirigeable, il faut faire la somme des masses embarquées (charge utile + système de déplacement + enveloppe ballon). Si tu obtiens 800g, tu injectes dans le ballon 0.8M3 d'hélium et tu auras un dirigeable qui "flottera entre deux eau". Par précaution, ajoute un bout suffisamment long pour en cas de problème le descendre à la main.
Inutile de te dire que ce genre d'engin est très sensible au vent.
La portée entre un émetteur et un récepteur dépend de la puissance de l'émetteur et de l'antenne du récepteur. Il y a aussi l'environnement a prendre en compte également.2. Quelle est la portée d'une télécommande normale (ex : voiture radiocommandée) ?
En France la puissance max sans licence est de 10 mW. Pour la suisse je ne sais pas.
J'imagine que c'est pareil qu'en France, l'espace aérien appartient à l'aviation civile et militaire à partir de 300m/sol3. Si quelqu'un le sait, quelle est la législation en Suisse par rapport aux dirigeables artisanaux, enfin je veux dire y-a-t'il selon vous une taille/altitude à ne pas dépasser ?
L'hélium est bien plus fin comme gaz que l'air. Il te faut une toile adapté à l'hélium. Différents site proposent des enveloppes réutilisables pour réaliser de tel engin4. En quelle matière puis-je faire la toile ? J'avais essayé de faire une mongolfière à air chauffé par le soleil avec des sac poubelles (noir + fin -> max de chaleur), mais je suppose que pour un dirigeable, qui plus est commandé (tensions sur la toile), ça ira moins bien...
L'hélium est un gaz qui coûte relativement cher. Mais je ne pense pas que l'achat d'un moto compresseur avec les vannes et autres trucs qui vont bien pour l'hélium soit rentable. Fait une croix pour recycler ton gaz. Si ton enveloppe est conçu pour, tu aurras une perte de gaz, il faudra alors de temps en temps remettre un peu de gaz dedans.5. Sachant qu'il me faudra des bombonnes d'hélium pour remplire le dirigeable, et que très propablament le dirigeable ne sera pas étanche à 100%, est-il possible de recompresser l'hélium présent dans le dirigeable et de le remettre dans la bombonne ?
Pour ton budget, faut voir plus grand. Avec 130 € tu peut remplir une fois ton enveloppe.![]()

, enfin je veux dire y-a-t'il selon vous une taille/altitude à ne pas dépasser ?