Citation Envoyé par pi-r2
dans un monde où l'information n'est plus un produit rare et où il convient de réajuster nos faibles capacités intellectuelles pour les décharger de ce fardeau inutile qu'est la connaissance et de le confier à des machines qui font ça mieux que nous. Sérieusement, à quoi ça sert de savoir par coeur que la bataille de Marignan a eu lieu en 1515 ?
Justement, l'information est un produit rare.
Quelques éxemples:
- il y a à peu près 15 jours, j'ai lu en vitesse dans un journal ou une revue que l'on avait réussi à reproduire l'explosion d'AZF en laboratoire. Pour une discussion, j'ai voulu chercher des détails. Réponse ramenées par internet :zéro.
- Quand je cherche des infos qui ont plus de 3 mois, je tombe souvent sur des archives payantes. Donc, je me contente des quelques lignes récoltées à droite ou à gauche, ou je paye pour accéder à une info. L'autre solution est bien entendu d'enregistrer sur mon disque dur tout ce qui me semble interressant. Je signale que je respecte la réglementation quand je cite un site, je copie quelques lignes ou je fais un résumé du texte et je met un lien vers l'original.
- De plus, il y a pléthore d'informations, mais souvent on par de la même base, le communiqué de presse. La plupart des grandes boites ont actuellement des services de presse performants qui lachent juste ce qu'il faut d'information pour appater le curieux, mais pas assez pour aider un concurrent. En plus, les industries à risques bétonnent encore plus, des termes comme Arrêt d'Urgence qui ont une connotation péjorative auprès du grand public seront remplacé par Arrêt Automatique ou Mise en Sécurité Automatique de l'Installation ou ... Il s'agit exactement de la même chose, mais le terme est plus "soft" et est "positif". Bref, nous avons accès à de nombreuses informations, mais machées et rémachées par de nombreus traitements, à tel points qu'il arrive à certains de véhiculer de grosses bêtises en toute bonne foi.