Citation Envoyé par Titouz
je ne sais pas quelles sont tes sources litteraires mais saches que ngc 5053 est classé tres officiellement en tant qu'amas globulaire de coma berenice et mv=9.8 proche de M53 (source base de donnees NGC/IC NED )
http://www.ngcic.org/ngcicdb.asp
Ma source: Henarejos P. (2005) "Observation du ciel". Artemis edition. >>voir la page 163. Il est dit: "cet objet semble pouvoir etre classé à la fois dans les amas ouverts très riches et dans les amas globulaires assez pauvres en étoiles."
En lisant ça je me demandais encore une fois si un amas globulaire à l'origine pouvait se diluer dans l'espace au point de devenir un amas ouvert. ça semble etre une explication pour cet amas: il devait etre globulaire et massif à sa formation donc a été éjécté hors de l'équateur galactique, puis au fil du temps les etoiles le composant se beaucoup éloignées les unes des autres lui donnant l'aspect d'un amas ouvert. Dans ce cas il devrait etre très vieux.
Est ce que mon raisonnement marche? ou y a t il d'autres elements que je n'ai pas pris en compte?
merci!