Citation Envoyé par Izmos
moi non plus c'est pas dans un but lucratif, en plus... ce n'est pas du tout mon domaine. j'ai juste des idées qui me viennent tres souvent mais je n'ai jamsi les moyen de les tester, de les réaliser.

voila ce que je pense (peu etre est ce iréalisable ou bien meme..peu etre n'ai je pas pris en compte certains facteurs que je ne connais pas, je répéte, mon domaine c'est les biotechnologies et l'agroalimentaire, la mécanique et les moteurs... )

voila, et si ... on modifier le systeme de refroidisement des moteur de tel sorte que l'on puissent embarquer une quantité d'eau suffisante ( ou d'un liquide avec une chaleur d'evaporation faible et un volume par unité de masse evaporé important..histoire d'avoir un meilleur rendement) et que l'on récupere la chaleur des tout les élément du moteur (meme sur les gaz d'echappement...)

on poura peu etre etre capable de produire une quantité de vapeur non négligeable sous pression...que l'on poura injecter dans une turbine qui "aidera" le VILEBREQUIN ou les roues à tourner....
ainsi au moment de la mise en fonction du systeme, une puce reprogrammer pourait faire varier l'injection en fonction des beusoin...donc économie de carburant.

le systeme serait en circuit fermer:
récuperation de la chaleur-> evaporation et utilisation lorsque la pression est suffisante-> echangeur thermique pour réchauffer l'eau liquide du systeme-> refroidisement a therme de la vapeur qui redevien eau-> réinjection de cet eau dans le vase d'evaporation.

évidement ce n'est pas un systeme continu...il fonctionne par intermitance...

voila! c'est pas claire, il ya pleins de zones obscures
Bonjour Izmos.

Ton idée est d’utiliser sous forme de vapeur d’eau la chaleur gaspillée par les moteurs à explosion
Cette idée est partagée par beaucoup ici et ailleurs.
Mais je pense qu’il faut oser aller beaucoup plus loin.

Pensons aux longs moments où le moteur tourne pour rien.(on ne peut pas accuser les pétroliers d’avoir inventé les embouteillages, les feux rouges, les bouchons, les arrêts ...)

*

Je remets en cause :
la notion même de moteur à piston
son système de transmission
son coût.

L’homme complique souvent ce qui est simple
probablement parce que faire simple est compliqué.

*

J’ai depuis des années des idées personnelles que je voudrais réaliser maintenant que je suis en retraite.

Avec des jeunes d’écoles de mécanique ...
Avec des amis canadiens
...

Si je ne peux pas, j’essaierai de les réaliser moi-même.

.