Si vous lisez bien l'énigme, je vous donne l'état |in>, et je vous demande pourquoi en ne réussi pas à le transformer en état |out> composé de fermions. Dire : l'état |in> n'est pas commun dans l'univers n'est pas une réponse à l'énigme, mais une modification de l'énigme elle-même. Je vous le donne le |in>; je vous donne un accélérateur de particules qui vous fourni tous les photons que vous voulez. La question était: pourquoi vous ne pouvez pas les convertir en matière. La réponse était: parce que c'est difficile de faire interragir des photons entre eux.Envoyé par PopolAuQuébec
Et donc, même si vous aviez sous la main tous les photons de tous les énergies possibles, vous auriez beaucoup de mal à créer des fermions, ce qui prouve manifestement que ce n'est pas une réponse valable à mon énigme.
Et la réponse n'est pas la conservation de l'énergie. J'ai précisé, plus tard dans la discussion : n'importe quelle interaction qui conserve l'énergie.
Simon

Et en sens inverse les fermions ont une énergie minimale égale à mc^2. Excluant le neutrino, le plus léger des fermions est l'électron ayant une masse-énergie de 0.5 Mev Les photons de l'environnement