Citation Envoyé par lol51
Je ne suis pas d'accord. C'est la distance qui pose problème. Le signal perd de son importance au fur et à mesure qu'il parcours la paire de cuivre, à cause de la résistance du cable. Le bruit vient des perturbations exterieures, et un signal avec une tension elevé sera beaucoup moins sensible qu'un signal avec une tension affaiblie. D'où l'idée d'amplifier le signal à sa source : c'est le principe du reADSL.
Ok, le signal doit être assez fort pour parcourir une longue distance, ça tombe sous le sens, et c'est la moindre des choses.

Mais relis-moi. Ce que je dis, c'est qu'un signal avec un niveau suffisant pour couvrir le bruit n'a pas besoin d'être amplifié encore plus. Dans ces conditions, ce n'est pas la distance en elle-même qui pose problème, mais les défauts d'adaptation (échos multiples) et les caractéristiques non-linéaires des contacts (PIM) tout le long de la ligne qui gênent la transmission.

Loin d'améliorer la qualité, un niveau d'émission trop importante peut même devenir néfaste.