Salut à toutes et tous !
Vraiment super ce forum FS dont je dévore les posts depuis quelques temps.
Concernant les poeles "cheminée", éligible au crédit d'impot, j'en possède un, non mentionné dans ce fil : modèle Eclips, marque Altech. C'est frabiqué en Hollande.
Environ 190 KG, habillage stéatite.
J'en suis très satisfait : même si on est loin des perf d'un poele de masse, l'effet "stéatite" se fait bien sentir : après un bon feu (disons 2-3 heures), le poele reste chaud vraiment longtemps. Par exemple, au coeur de l'hiver, températures négatives même la journée, dernier chargement du poele vers 22-23H, tirage toujours à fond pour la bonne combustion. Le lendemain matin, 7H00, plus que quelques cendres dans le fond du foyer, la pierre est encore tiède (je n'ai pas de quoi mesurer la température, mais je dirais dans les 40°).
En semaine, on fait 2 feux par jour, un le matin et un en fin d'ap. Les variations de températures étaient, en décembre lorsqu'il faisait très froid, d'environ 6° entre min et max sur 24H.
Sinon, je confirme à peu près tout ce qui a été dit sur ce post :
- toujours faire un feu fort, quitte à rallumer plus souvent.
- Placement dans la pièce important. Le mien n'est pas collé au mur, mais à environ 50 cm. Pièce avec plusieurs niveaux : posé sur le niveau le plus bas.
- importante de l'intertie de la pièce : cela limite bien sur les écarts de température.
- pour garder la vitre propre, je laisse la porte entre-ouvert à l'allumage, le temps que cette vitre chauffe, environ 5 mn. Ensuite, feu fort. Dès que l'on coupe le tirage, ça charbonne et la vitre se salit. Enfin, ça, c'était au début. Miantenant, on a compris : feu fort, toujours !
- qualité du combustible : j'habite vers Toulouse, région pauvre en bois, donc bois très cher. Je n'utilise que des buchettes de bois compressé, fabriquées à Toulouse. Ce combustible est vraiment de très bonne qualité, toujours bien sec, facile à stocker. Je crois, mais cela demande à être confimer, qu'à volume égal, ces buchettes produisent 4 fois plus de calories que le bois.
- prix TTC : 2600 pour le poele, environ 850 de tuyauterie ( T en sortie de poele, environ 2 m de conduit acier gris, traversée de plafond-toiture isolé double paroi inox , 1 m de conduit inox puis chapeau inox), environ 450 de MO, soit un total de 4000 euros installé.
Voila. A dispo si vous souhaitez avoir des précisions.