J'aimerais ajouter un point de vue plutot personnel, mais c'est ce que j'ai remarque dans la realite...

Ok, apres 2 ans de prepa les ingenieurs francais sont tres forts en maths... Et alors ?? Est-ce que la recherche se limite aux maths ?

Pour avoir travailler avec des eleves de l'X et de l'INSA, je peux vous dire que l'eleve de l'X n'etait pas du tout plus apte a faire de la recherche que celui de l'INSA. Il etait peut-etre bien meilleur que nous en math, mais lorsqu'il s'agit de designer des circuits electronique, vous pouvez me dire a quoi sert de maitriser le theoreme des residus ?

L'esprit pratique, c'est peut-etre ce qui manque dans les grandes ecoles en france, les maths c'est bien beau, mais on peut pas baser tout un fondement juste sur une seule discipline.

Pour en revenir au classement, je crois que l'ETHZ est une ecole bizzarement assez peu renomee (en france en tout cas) mais qui pourtant meriterait d'etre plus reconnue (pas seulement parce que c'est l'ecole d'Einstein hein ! )

++