Bonjour,
J'ai aussi lu et entendu différentes choses, mais rien de scientifiquement vérifié. On m'a parlé de 50% de baisse d'efficacité en 10 ans pour une laine minérale, mais comme elles sont loin d'être toutes identiques...
L'argument que m'a donné un vendeur de laines végétales me semble par contre pertinent : les fibres végétales, plus souples, résistent mieux aux déformations liées au gel (qui est toujours possible à l'intérieur de l'isolant). Les fibres minérales cassent plus facilement. D'ailleurs, si on perce une cloison dans laquelle se trouve une vieille laine de verre, on voit sortir une espèce de poudre noirâtre : résidus de fibres défuntes... Et une fois cassées, les fibres ne remplissent plus leur rôle, qui est d'emprisonner de petites bulles d'air (car c'est principalement l'air qui isole, ne l'oublions pas).
Dans tous les cas, la pose doit être adaptée à l'isolant : les laines minérales doivent impérativement avoir un pare-vapeur très bien ajusté pour éviter la condensation à l'intérieur, avec risque de gel + effets susmentionnés. Les laines végétales se contentent souvent d'un freine vapeur (elles supportent d'être traversées par un peu de vapeur d'eau), ce qui permet de laisser sortir plus d'humidité, et donc de réduire un peu les pertes par ventilation (si VMC hygroréglable, of course).
Dans tous les cas, trois isolants semblent très costauds en toute circonstance : la laine de bois (type Pavatex ou Gutex), la mousse de verre (type Foamglass, étanche, utilisée principalement pour les parties enterrées), et bien entendu la brique monomur, dont l'isolation perdure tant que la maison tient debout !![]()