Je me suis mal exprimer.... Je crois qu'il existe en effet des personnes surdouées ayant une sensibilité particuliere qui leurs permets de mieux comprendre les choses avec facilités. Cependant dans la majorité des cas l'echec n'est pas dus à un handicap naturelle mais plutôt à un handicap normale.
En effet il est normal d'être en echec lorsque que l'on ne fournit pas ou peu d'effort. Ainsi je pense que effort=reussite dans de nombreux cas dorenavant tte la question se résume a savoir comment donner le gout de l'effort.
On outre, il est Naturel de ne pas faire d'effort lorsque qu'il sagit d'apprendre des choses qui n'auront pas d'utilité et c'est sur quoi notre culture élitiste repose en selectionnant ainsi les petits génies qui apprennent sans efforts.
Quand je dis impliquer la jeunesse dans le contenu de l'enseignement c'est essayer de comprendre leurs gouts et adapter l'enseignement à ces gouts pour lequel un effort sera consenti de la part de l'éleve. Evidement, adapter les gouts de chaque individus pour chaque enseignement est impossible cependant, la grande erreur de nos institution est d'avoir trops cloisonné chaque matiere. Tous dans son enfance à eu une matiére préferer
pour laquelle un effort à été donnée. Bon, est-il cohérent de penser que cette matiére n'entretien que peu de rapport avec les autres? exemple, prenons l'histoire j'aime l'histoire et jsui mauvais en math or l'histoire des mathématiques reste quelque chose pouvant attiré l'attention des amoureux de l'histoire.
En résumer, nous qui savons un peu plus de chose que les eleves de lycée et college nous pouvons mettre en lumiére les ponts existant entre chaque matiére il ya trop peu de site sur lesquels les éleves peuvent sy rendre et voir leur cours sont un autre angles. Je penses que l'ecole dois avoir un soutient exterieur... G d'autre idée mais je prefere m'arreter là.
Dans l'atteente de commentaire.