Bonjour,

On a installé un CESI en remplacement d'un tout électrique. On est aussi en RA, plaine, expo plein sud. Aujourd'hui, je réfléchis à un chauffage central au bois (après le poële) et donc la question de l'hydroaccumulation se pose.

plusieurs réponses/avis :
- sur l'appoint électrique (dans le premier message), il s'autorégule en fonction de la T de l'eau dans le ballon, peut se programmer pour ne se mettre en route que sur certaines plages horaires (fin d'am si l'ensoleillement est insuffisant), et il ne chauffe que la partie supérieure du ballon. Si tu as un super soleil alors que le haut du ballon a déjà été chauffé par la résistance, tu perds sans doute un peu en rendement, par contre, comme ton volume d'eau à chauffer est diminué, tu montes plus vite en température, ce qui est par la suite un gain...
- la flotte reste super bien stratifiée en T. Sur notre ballon de 400l, on a sans problèmes un gradient de T entre le bas et le haut de 60°. Donc si le serpentin solaire est en bas, il y a tout le volume de flotte qui est sous le serpentin chaudière et/ou résistance qui reste froid et qui va être chauffée par le solaire.
- sur un autre fil, on m'a indiqué ça comme ballon tri-énergie et bi-circuit : http://www.hsfrance.com/ballon-tampon-chaudiere.html
- gain d'énergie : entre le CESI et le poële, on est passé de 1600 € d'électricité annuel (valeur 2003) à 600 (valeur 2005). Une partie de la baisse est imputable au changement d'abonnement.

Et sinon, une question : Patrick22, ça serait possible d'échanger un peu sur ton expérience de poële chaudière ? J'aimerais savoir quel système tu avais mis en place (type de circulation, d'hydroaccumulation...) quelle puissance, quelle consommation, quelle installation... Enfin un peu tout parce que c'est le principe sur lequel je voudrai partir et j'ai pas des masses de retours d'expérience. Merci d'avance.