Citation Envoyé par mmy
Bonjour,

1Je désagrée sur l'induction, mais j'ai déjà participé à d'autres fils sur le sujet...

2Pas si simple, le modèle n'a pas besoin d'être auto-réferentiel. Pour le moment le champ d'application de la phyisque n'inclut pas les théories en tant que telles. Pour y arriver, il faudrait y intégrer la sociologie, l'épistémologie, etc. Le théorème de Gödel est basé sur le fait que les chaînes de symboles, et l'approche formelle à la notion de "vérité" sont dans le champ d'application des mathématiques.

3Pas clair. Qu'inclus-tu dans "linguistique"? Quels types d'énoncés la linguistique cherche -t-elle à trier comme acceptable ou non? En particulier, dans quel sous-domaine les énoncés qui seraient auto-référents?

Cordialement,
Bonjour mmy
1 Ma position sur le sujet est celle d'Einstein, de Popper, comme de Warren... à tout le moins faut il concéder que la théorie M ne peut résulter d'une généralisation d'observations

2 Effectivement, Hawking semble inclure dans le monde toutes les théories... et comme la physique cherche à décrire le monde, elle est autoréférentielle...
Sa formule est que les théories n'appartiennent pas à un ciel platonicien, à un lieu intelligible séparé de ce monde matériel... Il semble que pour lui , soit une théorie fait partie intégrante du monde, soit on admet implicitement un "autre" monde, celui des Idées...
Je ne vois pas quoi répondre à cela

3 la question de savoir ce que la linguistique retient comme énoncé acceptable ne m'interesse pas ici ...
Disons que je parle plutôt de la linguisterie (Lacan)
L'étude du langage se fait par le langage... il n'y a pas de raison de penser que le "métalangage" soit dépourvu des faiblesses , défauts et caractéristiques du "langage objet" ... toujours est -il que la question du rapport du "lieu de la parole" à la réalité ne peut se traiter qu'à partir de ce lieu de la parole... cette question de savoir si oui ou non un discours peut arracher la vérité au réel devient indécidable...
On ne peut même plus dire ce que c'est qu'un réel extra linguistique sans sauter au dessus de ce vide... puisque l'idée même d'une réalité extralinguistique est une idée due au langage..