Suite à une erreur mineure au démarrage d'ASTRO sur mon Acer avec XP familial (le message classique de MS-DOS "Nom de commande ou de fichier incorrect"), j'ai revu les fichiers d'environnement.
Voici ce que je crois être le minimum vital pour éviter les plantages. Il suffit de créer (avec un éditeur de textes quelconque) deux fichiers.
Le premier possède l'extension .BAT, par exemple ASTROT.BAT. Il comporte cette seule ligne :
lh %SystemRoot%\system32\dosx
Eventuellement, pour une prise en charge des sons, celle-ci :
set blaster=A220 I5 D1 P330 T3
mais les variables peuvent changer selon l'ordinateur.
Le second a l'extension .SYS, par exemple ASTROT.SYS. Il contient ces trois lignes :
dos=high, umb
device=%SystemRoot%\system32\h imem.sys
files=40
Ces fichiers sont mis où on veut, par exemple à la racine de C:
Ensuite, on créé, si ce n'est déjà fait, un raccourci vers DEPART.EXE qu'on place (par exemple) sur le bureau. Puis on clique sur ce raccourci, puis sur "Propriétés", puis sur "Programme", puis sur "Avancé", et là, on remplace le fichier de la ligne "Nom du fichier Autoexec" par C:\ASTROT.BAT, et celui de la ligne "Nom du fichier de configuration" par C:\ASTROT.SYS. Normalement, voilà qui doit régler la plupart des problèmes liés à XP. Mais nom de D..., que MS-DOS est pratique et sans souci !
Pour les paresseux, j'ai créé ces deux fichiers. Vous les trouverez sur le site d'ASTRO ici : http://astrosurf.com/lrastro/reserves/astrot.zip