Citation Envoyé par acerfull
Salut TCC,

bon j'ai une question pour toi. Étant donné que je n'ai pas eu le courage de tout lire et que peut-être quelqu'un a déjà répondu, c'est quoi au juste une thérapie cognitive et comportementale.

Pour ma part, je suis guéri d'une phobie que j'avais depuis l'enfance et j'y suis parvenu seul par auto-hypnose. J'ai tout simplement reprogrammé mon subconscient par répetition de parole détruisant la phobie. Avec des images ça l'aurait été encore mieux. Évidemment, y a fallu que j'affronte en situation de phobie. J'ai eu des rechutes aux départs, mais à force de répéter et répéter pendant des mois et des mois et d'affronter encore les situations, j'en suis venu à me croire. Une belle victoire j'ai eu, seulement par autohypnose. Tout le monde y peut!! Mais rare sont ceux qui y connaissent quelques choses en matière de subconscient...surtout ceux qui sont phobiques et qui vivent isolés en étant sûr d'être différent.
Bonjour acerfull

Si la technique employée (autohypnose) diffère de celles auxquelles ont recours les psychologues cognitivistes, il me semble que les principes sous jacents sont les mêmes:
1) rectifier une erreur de jugement par le biais d'une suggestion immédiate (méthode couët) ou argumentative (tcc)
2) se réhabituer à l'objet phobique

Dans les deux cas il s'agit d'une forme de "réconciliation d'avec l'objet"
Je ne serai pas étonné que les tcc adoptent l'hypnose à laquelle l'université médicale française a réouvert les portes
2)