Bonjour à tous et particulièrement à Papou68, je connais bien le dilemme que rencontre votre fils : UTBM ou ENSAM deux écoles généralistes l'une datant de 200 ans et l'autre assez jeune mais reposant sur de solides bases. Je suis actuellement à l'Utbm (promo 04) et mon frère à l'Ensam de Chalons (143 CH 205), il est vrai que l'ENSAM possède un certain prestige et depuis quelques années à augmenter la qualité de son enseignement. L'Utbm quand à elle est une école basée sur le modèle de l'université américaine de Penn qui permet d'allier culture scientifique et technique, on peut ainsi choisir ses UVs scientifiques ou de culture générale, ce qui à l'avantage de laisser une certaine liberté à l'étudiant. A l'ENSAM le système est relativement plus rigide et même par moment assez complexes notamment en période de résultats. Toutefois cela n'enlève rien à la qualité de l'enseignement.

Après tout est une question de goût, ces deux écoles proposent une vie associative et extra scolaire très riche. En général nos clubs se rencontrent assez régulièrement lors de grosses manifestation comme l'Eco marathon Shell ou la coupe de robotique Unitec ou même la course croisière EDHEC. L'UTBM a du potentiel tout comme l'ENSAM. La seule chose qui peut changer la donne c'est la recherche d'emploi à la sortie. L'ENSAM étant une école très ancienne le nombre d'anciens élèves est assez impressionnant envrion 28000 il me semble. L'UTBM va délivrer les diplômes de la 3 ème promotion ce qui ne fait pas beaucoup d'anciens élèves toutefois nous bénéficions de contact de l'ENI de Belfort (devenue UTBM en 1998). Par contre en ce qui concerne la recherche d'emploi la durée de recherche est sensiblement la même ainsi que le salaire moyen au premier emploi (dépend de la spécialité) est identique seul l'évolution future favorise l'ENSAM mais pas dans tous les cas. Les entreprises apprécient de plus en plus les UT et notamment le fait qu'il y ait deux stages de 6 mois, ce qui favorise l'expérience professionelle.

Voilà j'espère que ces quelques éléments vous permettrons d'y voir plus clair et j'espère bien intégrer votre fiston à la rentrée.

Bonne continuation.