Citation Envoyé par Muichkine Voir le message
Depuis Godel en 1930, on sait qu'il existe dans toute théorie mathématique contenant l'arithmétique, au moins une proposition pouvant être démontrée comme vraie et fausse.
Un exemple?

Doit-on classer ce genre de proposition parmi les contre véritées?
Bien, pas sûr! Les exemples cités sont plutôt du genre "grand public". Disons que ça concerne toujours des personnes qui quotent la crédibilité d'une information en se fondant sur l'apparente bonne réputation de la source. Il y a aussi le cas des personnes facilement abusées par leur manquent de connaissances ou leurs paresses intellectuelles.

Et puis, une proposition à la fois vraie et fausse ne serait pas en soi une contre-vérité puisque le fait qu'elle soit à la fois vraie et fausse serait un fait connu et démontré ! Mais encore une fois, il faudrait un exemple!

Je souhaite juste préciser que la vérité et la science sont deux choses parfaitement distinguables.
La science n'est qu'une tentative de description des phénomènes observables. Nos descriptions sont valables jusqu'a ce que de nouvelles observations viennent les remettre en cause. Les "véritées scientifiques" sont toutes des contre véritées en puissance.
Je suis bien d'accord avec vous. La Vérité n'existe pas en science. En produisant des théories testables et criticables, les scientifiques s'éloignent résolument de la prétention à la Vérité. Vous parlez de "véritées scientifiques"; je trouve le terme intéressant. En science, il n'y aurait que de petites vérités ne demandant qu'à être révisées.