Linn, ya pas de question stupide...
Pour la RT2000, les déperditions moyennes sont de 150kWh/m2/an je crois.
J'avais trouvé quelque part que RT2005 était à 100kWh/m2/an, mais je ne me rappelle plus de ma source (sans doute dans la réglementation elle-même).
Par ailleurs, Quisit avait il me semble donné quelque part sur un discussion, un coût moyen au m2 de la construction de maison individuelle en France. Je crois qu'il avait parlé de 1200€ / m2 fini (enfin, Quisit avait donné un fourchette je crois).

On a aussi bien discutté de la définition des surfaces (un débat encore ouvert de mémoire)... Les sous-sols, s'il sont constitués de garage ou de cave ne sont pas habitables par définition, en revanche, ton constructeur va te le facturer. Donc il entre dans la moyenne du prix au m2.
Ensuite, dans ton prix, il faut connaitre aussi le niveau de finition, et la qualité des prestations. 1600 € est un prix que j'ai courament rencontré dans mes discussions avec des constructeurs, les finitions allant de "clé en main" à "PAD" (pour ce tarif) et un niveau énergétique de type RT2000 (voir moins pour des constructions bois massif sans isolation supplémentaire).