bonjour a toutes et a tous


dans les réaction chimique (les réaction "classique") se sont des électron ki sont echangé, partagé, capté.... par les atomes et dans ce cas seuls le nombre d électron sur la derniere couche intervien (dans le tableau de medeleiev les atomes d une meme colone réagiron pareils .)

le nombre de proton et de neutrons et de proton intervien fortement dans les réaction dite "nucléaire" (qui se passe dans le noyau) dans ce cas deux isotopes (meme Z mais A different) réagiron differment. l exemple le plus utiliser c est le deuterium (un noyau d hydrogene avec 1neurtron en plus donc A=2 Z=1) ce composé aura la meme réactivité chimique que l hydrogène (s associer avec O pour faire de l eau ) mais aurra tendance a ralentir les neutron ki se balade dans le reacteur d une centrale

l energie d ionisation c est l energie (en joule ou en electron-volt) qu'il faut pour arracher un electron a un atome . pour un atome possedant 14 electron il y aura 14energie d ionisation (une a chaque aracahage d un electron )

l électronégativité c est completement autre chose: c est la force avec laquelle les element "tirent" sur les electrons : une liaison covalente c est un cable entre les deux atome avec au millieu les electron si un des deux atome est plsu electronégatif (il tire plus fort) les electron seron plus vers lui il aura donc une charge - (ce n est q une charge partielle : ce n est pa un ion !!!)

j espere ke j ai été clair sinon hésite pa a me demander
bonne révisions et bon courage pour la rentré