Devinette...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Devinette...



  1. #1
    inviteba01f777

    Devinette...


    ------

    Bonjour,

    Une petite devinette m'est revenue en tête en lisant un post...

    Voila la situation : vous êtes un explorateur en voyage en Afrique. Vous vous aventurez dans une forêt épaisse et alors que vous observez la faune et la flore des environs, votre attention retombe et un serpent vous mord à la jambe... Vous avez juste le temps de le voir d'enfuir mais vous ne reconnaissez pas cette espèce... Un peu affolés, vous sortez du bois et tombez sur un village. Vous racontez votre mésaventure aux habitants. Leur tête ne sont pas réjouissantes face à la description que vous faites du serpent et ils vous conseillent d'aller voir le sorcier du village. Arrivés devant sa hutte, vous lui décrivez le serpent et celui ci s'en retourne chez et ressort avec un petite fiole remplie d'un liquide verdatre et une boite d'allumette. Il vous dit :
    "Voici le remède au venin de ce serpent. Seulement, pour qu'il soit efficace, il faut le chauffer EXACTEMENT pendant 45 minutes. Pour cela, tu peux utiliser les lianes dans la forêt comme combustible. Elles ont cette particularité que quelque soit leur taille, quelque soit l'endroit ou tu les prends, elles se consument toute en 1H mais pas de facon reguliere..."

    La question est bien sur comment vous y prenez vous ?

    Merci pour ceux qui connaissent de laisser les autres reflechir

    -----

  2. #2
    invite07302ad5

    Re : Devinette...

    Bonjour,
    On prend deux lianes,
    on allume la première par les deux bouts ,donc temps de combustion =30mn
    on allume la deuxième liane par un bout en même temps que la 1er,
    et le 2eme bout à l'extinction de la 1ere liane, il reste donc 30mn divisées par deux pour le reste de la 2eme liane.
    Temps total: 30mn pour la 1ere
    15mn pour la deuxième partie de la 2eme liane

    Bye

  3. #3
    invite19431173

    Re : Devinette...

    Salut !

    Ca ne marche pas alain67, il a dit que ça ne se consummait pas de façon régulière...

  4. #4
    invite07302ad5

    Re : Devinette...

    Salut,
    Ben si ça marche....
    iIl faut raisonner en temps de combustion, pas en longueur de liane brulée !
    Bye

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba01f777

    Re : Devinette...

    Exact, ca marche... L'erreur a ne pas faire est de couper les lianes en deux ou en quatre...

    Tu la connaissais Alain67 ? Si non, bravo ! Si oui, j'aurais bien aimé que tu tiennes compte de ma remarque a la fin du premier post

  7. #6
    invite19431173

    Re : Devinette...

    Citation Envoyé par alain67 Voir le message
    à l'extinction de la 1ere liane, il reste donc 30mn
    Pour ça, tu supposes que la liane se consume de façon régulière. Or, je croyais que c'était faux ??

    Ou alors, c'est irrégulier en longueur, mais pas en temps, mais là, il fallait préciser.

  8. #7
    enderalartic

    Re : Devinette...

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Pour ça, tu supposes que la liane se consume de façon régulière. Or, je croyais que c'était faux ??

    Ou alors, c'est irrégulier en longueur, mais pas en temps, mais là, il fallait préciser.
    ben c est ecrit, elle se consomment toute en une heure ..

  9. #8
    invite19431173

    Re : Devinette...

    oui, mais de façon irrégulière, c'est même souligné dans l'énoncé... Elle peut par exemple mettre 50 minutes pour se brûler à moitié, et 10 minutes pour les reste, enfin c'est comme ça que je l'ai compris, sinon, que veut dire cette expression ?

  10. #9
    invite9d4527fc

    Re : Devinette...

    Salutations , La devinette est solutionnée mais le serpent cours toujours et le (la) mordu (e) est toujours en vie ...!? Le venin est H2O...

  11. #10
    invite9d4527fc

    Re : Devinette...

    La vraie devinette c'est de trouver le nom du serpent...?!

  12. #11
    invite07302ad5

    Re : Devinette...

    Tu la connaissais Alain67 ? Si non, bravo ! Si oui, j'aurais bien aimé que tu tiennes compte de ma remarque a la fin du premier post [/QUOTE]

    Rebonjour,
    Désolé pour la promptitude, mais je connaissais une variante avec deux mèches de 40 mn avec lesquelles
    il faut determiner dix minutes ???
    Bye

  13. #12
    yat

    Re : Devinette...

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    oui, mais de façon irrégulière, c'est même souligné dans l'énoncé... Elle peut par exemple mettre 50 minutes pour se brûler à moitié, et 10 minutes pour les reste
    Et qu'est-ce que ça change ? Quelle que soit la longueur de liane brulée en 30 minutes, le reste brulera egalement en 30 minutes. Donc en l'allumant par les deux bouts, la liane sera brulée intégralement en exactement 30 minutes.

  14. #13
    invite19431173

    Re : Devinette...

    Je parle de la seconde liane !!

  15. #14
    yat

    Re : Devinette...

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Je parle de la seconde liane !!
    C'est pareil ! Au bout de 30 minutes, tout ce qu'il reste c'est un morceau qui brulera en 30 minutes, et qui est déjà allumé par un bout. En allumant l'autre bout, ça revient exactement au même qu'avec la première liane : elle sera brulée deux fois plus vite, c'est à dire en 15 minutes

  16. #15
    inviteba01f777

    Re : Devinette...

    L'enonce est tres clair :

    Citation Envoyé par Mamie Voir le message
    Bonjour,
    Elles ont cette particularité que quelque soit leur taille, quelque soit l'endroit ou tu les prends, elles se consument toute en 1H mais pas de facon reguliere..."
    Cela signifie bien qu'effectivement, une moitie de corde ne brule pas necessairement en 30 minutes mais que par contre, quoiqu'il arrive, si on l'allume par les 2 bouts en meme temps, il y aura peut etre 1/5 de consomme d'un cote et les 4/5 restant de l'autre cote (en quantité !) mais les 2 flammes se rejoindront exactement au bout de 30 minutes ce qui provoquera leur extinction.

    Si de plus, on allume 1 bout d'une deuxieme corde en meme temps que les 2 bouts de la premiere, lorque la premiere corde aura fini de se consommer, il restera necessairement 30 minutes a consommer sur la 2e. Et donc, en allumant l'autre bout de cette liane a l'extinction de la 1ere (et en laissant la flamme initiale de cette liane continuer son travail), elle se consommera en 15 minutes.
    On pourrait ainsi faire 7min30sec, 3min45sec...

    J'espere que j'ai ete suffisamment clair...

    En tout cas, ce qui est sur c'est qu'on est tellement habitue a ce que le temps s'ecoule de facon reguliere que dans ce genre de probleme, il faut faire un effort pour imaginer une autre facon de penser.

    Alain67 : ménage ta promptitude a l'avenir, pour une fois que j'avais une enigme qui n'avait pas ete deja posee, je suis un peu vexe que la solution soit tombee au bout d'a peine 2h ! Bon, en meme temps ca m'oblige a en trouver encore une plus originale. Il va falloir que j'ouvre mes vieux cahiers...

  17. #16
    invite19431173

    Re : Devinette...

    L'énoncé était mal posé !


  18. #17
    _Goel_

    Lightbulb Re : Devinette...

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    oui, mais de façon irrégulière, c'est même souligné dans l'énoncé... Elle peut par exemple mettre 50 minutes pour se brûler à moitié, et 10 minutes pour les reste, enfin c'est comme ça que je l'ai compris, sinon, que veut dire cette expression ?
    Oui, mais cela ne change rien...
    si en 50 minutes elle brule de moitié, pendant les 10 minutes restante, c'est l'autre moitié qui va bruler.

    donc, au bout de 30 minutes, si tu l'allumes à une extrémité, elle sera brulée environ au 3/4 et mettra 30minutes pour terminer de se consumer.
    Si tu l'allumes à l'autre bout, elle brûlera 1/4 de sa longueur en 30 min et les trois autres quarts en 30 min....

    => Il n'y a pas d'erreur d'énoncé.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  19. #18
    inviteba01f777

    Re : Devinette...

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    L'énoncé était mal posé !

    Mouais, mouais... Tu serai pas du genre (ou tu n'etais pas) a toujours essayer de grapiller quelques 1/2 point par ci par la dans tes controles de math en pretextant des erreurs d'enonce

Discussions similaires

  1. Devinette
    Par glop dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2006, 20h24
  2. devinette
    Par invite8b0a6e82 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2005, 19h03
  3. devinette
    Par invite216cbd05 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/11/2005, 19h22
  4. [Divers] Devinette !
    Par John78 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2004, 18h49