Citation Envoyé par g_h Voir le message
Ok, c'est ptetre pas une bonne idée... !
Revenons à quelque chose de plus simple comme le cosinus :
on peut peut-être utiliser le fait que , ou mieux (la convergence est plus rapide mais il faut plus de composants je pense...) que

Par exemple, on divise une tension x par 512, ce qui nous donne une tension y, on calcule , et on calcule successivement les et on a alors à peu de chose près (il faut 9 circuits réalisant la même chose). On peut peut-être faire moins d'étapes pour obtenir quelque chose de convenable (j'ai pas testé). Et peut-être, si ça se faut, d'un point de vue "électronique" cette solution ne vaut rien... Diviser par 512 c'est peut-être trop ? Ou alors en mettant un amplificateur en entrée et en sortie ?

PS : bien sur, le 512 est arbitraire, si on lui demande de calculer cos(10000000) ça ne marchera pas du tout... le but étant de diviser par 512 pour se ramener près de 0 et de profiter d'un développement limité du cosinus en 0 (qu'on peut d'ailleurs rallonger à souhait : , pourquoi pas)
Le but est de réaliser une fonction, pas une itération, et encore moins quelque chose de numérique; d'ailleurs, dans ce domaine il y a des algorithmes hybrides, qui mélangent suites et économisations et qui convergent très rapidement, mais ce sont des processus discrets, nécéssitant plusieurs étapes et ce n'est pas ce que je recherche.
A+