Merci infiniment pour votre réponse informée. Effectivement l'aspect psychologique du temps est tributaire de la subjectivité et le déconnecte de la science physique telle qu'elle nous intéresse. Cependant sans tenir compte des impressions de durée son existence nous semble indéniable ; ce qui nous interroge c'est de connaître l'écart entre la sensation et la réalité comme c'est le cas pour les autres sens. Le mouvement n'a géné me semble-t-il que les Eléates et pourtant son essence n'est pas connue ; le temps mérite lui aussi qu'on approfondisse la réflexion en ce qui le concerne ; peut-être que cela permettra à la science de faire un nouveau bond comme cela a été le cas avec la relativité qui elle aussi n'était pas ressentie d'une façon évidente.
Pour le mouvement j'ai personnellement porté mes efforts vers une explication ; j'en ai fait autant pour le temps mais comme vous le dîtes si bien il "durcit" quand on l'approche. Je reste donc très intéressé par toutes les questions qui vous sont posées et j'espère faire mon miel de leur synthèse.
Avec mes remerciements et mes compliments pour votre concours.