Citation Envoyé par zézé Voir le message
Exact , avec le seul terme 1/d4 c'est le contraire, mais je crois qu'il intervient aussi la constante de Planck dans la formule de la force de Casimir qui à elle seule est d'une incroyable petitesse. Je me rappelle très bien d'un graphe d'un article de Sciences et Vie qui plaçait la gravité bien au dessus de la Force de Casimir. De toute façon même en 1/d2 à des distances de l'ordre du micromètre il n'est pas raisonnable de négliger la gravité (en supposant que ce soit seulement possible). Je crois aussi que les premiers savants qui au 18e siècle je crois ont mis en évidence la gravité, utilisaient des montages à base de balanciers avec des distances incomparablement plus grandes.
C'est faux :

la force de casimir prend effectivement le dessus sur la gravité pour une distance d'environ 2-3 microns.

Pour des distances plus faibles, ce qu'on mesure expérimentalement est bien la force de casimir et non la gravité : les expériences actuelles arrivent à un accord à 1% près entre expérience et théorie.

PS: la réalisation de ces expériences est particulièrement difficile : problème majeurs à prendre en compte : surfaces non parfaitement parallèles, miroirs non parfaits à toutes les fréquences, surfaces non parfaitement planes <=> rugosité, agitation thermique...etc Il faut prendre tout ces paramètres en compte à la fois dans l'expérience et dans la théorie pour arriver à de bons accords entre les deux !