Citation Envoyé par Bruno410 Voir le message
Je vais essayer de répondre à ta question mmy:

Dans la mesure où les astronautes qu'on envoie reçoivent purement et simplement des ordres de missions (ramasser ça, prélever ci, faire ça,...) ce ne sont que des robots plus perfectionnés qui demandent de la nourriture en plus (surtout si ce sont des américains lol).
Tu penses vraiment que cela se passe comme cela (et que cela s'est passé comme cela pour la Lune ou les stations orbitales)! Un humain traite un bien plus grand nombre d'information qu'un robot. Il peut détecter des choses qu'on ne lui pas demander de "voir", par exemple. Ensuite la versatilité mécanique d'un humain n'est pas encore à la portée des robots. La quantité de tâches non prévues mais possibles pour un humain est bien plus grande que l'équivalent pour un robot existant.

En fait, je suis d'accord avec toi (je vote 4, pour les robots, sans hésiter, et sans qu'aucune considération éthique intervienne). Mais les défenseurs des missions habitées ont toute une collection de raisons valables. Les robots ont un gros inconvénient, l'adaptation au problème est lente (la boucle complète du retour d'expérience se mesure en années). La quantité d'information récupérée en une fois serait bien plus élevée avec des humains (j'accepte l'argument), grâce à une adaptation rapide, mais si on accepte d'y mettre le temps, les robots obtiendront le même résultat. Perso, je ne vois pas où est l'urgence, la planète n'est pas prêt de partir, et il n'y rien qui s'y passe qui demande examen immédiat!

Cordialement,