Faire des économies - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 102

Faire des économies



  1. #61
    invitee925ccdf

    Re : Faire des économies


    ------

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Je sais plus ou j'ai lu cela mais il me semble bien avoir lu quelque part qu'avec du double-vitrage de trés bonne qualité, le gain isolant d'un volet coulissant en pvc n'était si important que cela.

    En gros, compte-tenu du prix, de la place pour le coffre et du pont thermique créé par le coffre, ça vaut ptet mieux de prendre un double-vitrage supérieur au "standard".
    "Suprérieur", c'est avec gaz rare et revêtement anti-émissif?

    Sinon j'ai vu dans un magazine une solution avec des volets en bois coulissants sur un rail qui me paraissent intéressants et trés esthétique. Par contre pour le prix je sais pas...
    Jaime bien les volets coulissants, mais ça ne serait pas possible sur la majorité de mes fenêtres parce qu'il n'y a pas le dégagement nécessaire.


    J'ai même vu mieux, un système entièrement mécanique réalisé par un architecte dans sa maison (c'était dans "Question Maison il a 15 jours je crois) avec un contre-poids qui permet de lever ou baisser les volets autour d'un axe horizontal.

    Ce qui permet de faire en plus brise-soleil l'été !

    J'ai trouvé trés sympa et astucieux cette implantation.
    Est-ce que vous connaissez un site qui donne les performances d'un volet roulant, un coulissant, un rideau,etc ?

    -----

  2. #62
    Quisit

    Re : Faire des économies

    oui sans volet, il vaut mieux prendre ça, certaines assurances l'exigent.
    j'ai du 44-2/12/ 4, mais avec les nouveaux chassis, tu dois pouvoir te procurer du 44-2 /16 /4 , qui sera très isolant

  3. #63
    invitee925ccdf

    Re : Faire des économies

    Quisit: tu as mis des vitrages anti-effraction à l'étage aussi?

  4. #64
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Faire des économies

    Euh, t'as des photos?

  5. #65
    Quisit

    Re : Faire des économies

    " tu as mis des vitrages anti-effraction à l'étage aussi? "
    oui, le surcout était faible ... maintenant l'intéret est limité

    des photos de ma baie vitrée ?

  6. #66
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Faire des économies

    des volets coulissants

  7. #67
    invite9fa0d696

    Re : Faire des économies

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    des photos de ma baie vitrée ?
    OUI !!!!!!

  8. #68
    Phil19

    Re : Faire des économies

    Bonjour

    Pour ce pb de coffre de volet toulant, je pensais qu'il était possible de le mettre en haut de la fenêtre à l'extérieur, fixé sur le dormant de celle-ci ou sur les cotés. De cette manière, les ponts thermiques sont "réduits" aux fixations !!!
    C'est la solution qu'ont retenue mes parents quand ils ont enlevé leurs volets pour en mettre des roulants.
    Effectivement, on perd un tout petit peu de lumière et de chaleur en hiver, mais on limite les ponts, non ?

  9. #69
    invited3c89878

    Re : Faire des économies

    Citation Envoyé par FabienneD Voir le message
    Est-ce que vous connaissez un site qui donne les performances d'un volet roulant, un coulissant, un rideau,etc ?
    Non désolé... Peut-être que des experts thermicien du site peuvent avoir une réponse pour cette question.

    Concernant la qualité "supérieure" du double-vitrage, il me semble que c'était effectivement avec lame argon mais pas forcément peu émissif, qui si j'ai bien compris est contradictoire avec le principes du solaire passif.

    Je n'arrive pas à retrouver ou j'ai pu lire ce avis concernant les stores PVC.
    Par contre sans dire de bêtise parceque cela m'avait interpelé je crois me souvenir qu'il était dit que les volets roulants en PVC (standard j'imagine car même là il me semble qu'il y un panel de volets en PVC disponible...) n'apportait que 10% de gain sur la performance thermique de l'ensemble StorePVC + double-vitrage "haut rendement".

    Et il m'était apparu assez clair que en dehors de l'aspect effraction, si c'est pour gagner seulement 10% il peut-être plus intéressant d'investir sur le double-vitrage ou sur une autre forme d'occultation extérieure plus économique.

    J'espère retrouver un jour ou j'ai lu cels considérations car c'est important je trouve !

  10. #70
    invitee925ccdf

    Re : Faire des économies

    J'ai sous les yeux les deux livres de Oliva, "L'isolation écologique" et "Conception bioclimatique".
    C'est troublant parce que les données ne sont pas identiques dans les 2 livres pour le bilan énergétique (gain - perte) en kWh de 1 m² de fenêtre, plein sud en région parisienne pendant la saison de chauffe.

    Dans "conception bioclimatique" page 114:
    .............................. .........Bilan
    Simple vitrage
    Uw= 4,95 W/m².K............... - 75

    Double vitrage
    Uw= 2,95.......................... .+ 41

    Double vitrage + Volets
    Uw= 2,25.......................... ..+81

    Double vitrage VIR
    Uw= 1,8........................... ...+107

    Double vitrage VIR + volets
    Uw = 1,5........................... ..+125


    Et dans "Isolation écologique" page 198:

    .............................. .....Bilan
    Simple vitrage................. - 30

    Simple vitrage + volets......+34

    Double vitrage..................+ 11

    Double vitrage + volets......+87

    Je pense qu'il s'agit là de double vitrage standard.
    Il dit aussi que les rideaux épais en fibres végétales ou en laine sont interessants,mais pas de chiffres donnés.

  11. #71
    invited3c89878

    Re : Faire des économies

    voilà qui est plus qu'intéressant et qui va dans le sens de ce que j'ai lu ailleurs (mais ou bon dieu !!!!!!!!!) :

    Entre un double-vitrage standard+volets et un double-vitrage VIR (c'est quoi d'ailleurs V I R ? J'imagine que c'est un double-vitrage appelé ailleurs "haut rendement") il y a un gain de 32%.

    Donc si le surcout est faible je dirais que les volets sont à choisir uniquement pour les assurances et les risques d'effraction. Auquel cas à quoi ça sert d'avoir des volets roulants avec un coffre ????

    Le raisonnement est surement identique et le résultat aussi clair entre du double-vitrage VIR + volet et du triple-vitrage sans volet ?

    Aprés en dehors du triple-vitrage blindé quelle solution anti-effraction facile à mettre en oeuvre, couverte par les assurances et plutôt économique est la meilleure ?

  12. #72
    MadMac

    Re : Faire des économies

    Pour le VIR et les tarif, dans mon cas avec 2 entreprises differentes, le surcout est minime (58 pour 9 fenetres ....) et passe de K=1.4 a 1.1 (lame d'argon dans le VIR).

    Mais les volets sont interessants quand meme, puisqu'il y a encore un gain supplementaire d'isolation.

    Bon je ne me pose pas la question, ca sera avec volet et en bois pour chez nous.

  13. #73
    invitee925ccdf

    Re : Faire des économies

    QUelques petites précisions pour les données des livres de JP Oliva:
    - Les vitrages que j'ai appelés "VIR" sont des vitrages à faible emissivité, c'est-à-dire avec la couche d'oxydes métalliques sur une des faces.

    - Le type de volet n'est pas précisé. Je suppose que les résultats sont différents si on a un volet bois ou un volet roulant avec un coffre créant un méga pont thermique.
    Dans ce dernier cas, il est possible que le gain d'isolation offert par le volet soit diminué voire annulé par le pont thermique du coffre.

    J'aurais dans ma future maison une grande baie vitrée plein sud de 15m². Impossible d'y mettre des volets battants ou coulissants, donc il ne reste que la possibilité de volets roulants ou d'un rideaux épais à l'interieur, et j'aimerais bien trouver des informations fiables sur les performances de ces deux occultations.

  14. #74
    inviteac7a21c4

    Re : Faire des économies

    Hello tout le monde,
    Vu qu'on est dans les volets, j'ai un dilemme :
    je rénove une ancienne ferme avec des volets à coffre intérieur (bonjour l'entrée de froid). Je dois changer le vitrage et je mettrai du "peu émissif".
    En parlant avec un ami qui a suivi une mini-formation sécurité pour commerçants, il me dit que les formateurs préconisent les volets à l'intérieur pour décourager les voleurs. De plus, on peut mettre des loquets intérieurs aux volets.
    Donc, j'enlève la fenêtre existante et je place le nouveau vitrage au-dehors du volet ( au nu extérieur du mur comme dirait Rbobeda ). Il y a assez de place. Qu'en pensez-vous?

    note : je fais aussi l'isolation en extérieur, et donc cela résout mon problème du re-placement de volet.

    Ciao & merci

  15. #75
    inviteac7a21c4

    Re : Faire des économies

    Petite précision : je parle de volets roulants...

  16. #76
    BioTop

    Re : Faire des économies

    Dis Monsieur Elnourso, tu me dessines une de tes fenêtres... Je n'ai rien compris au problème!

  17. #77
    inviteac7a21c4

    Re : Faire des économies

    Okidoki, BioTop (pas de 'monsieur' entre nous )
    Images attachées Images attachées  

  18. #78
    BioTop

    Re : Faire des économies

    Désolé je me suis pris pour le Petit Prince!!!

  19. #79
    inviteac7a21c4

    Re : Faire des économies

    Ouh! Z'avais pas suivi

  20. #80
    invitee925ccdf

    Re : Faire des économies

    Citation Envoyé par Elnourso Voir le message
    Hello tout le monde,
    Vu qu'on est dans les volets, j'ai un dilemme :
    je rénove une ancienne ferme avec des volets à coffre intérieur (bonjour l'entrée de froid). Je dois changer le vitrage et je mettrai du "peu émissif".
    En parlant avec un ami qui a suivi une mini-formation sécurité pour commerçants, il me dit que les formateurs préconisent les volets à l'intérieur pour décourager les voleurs. De plus, on peut mettre des loquets intérieurs aux volets.
    Donc, j'enlève la fenêtre existante et je place le nouveau vitrage au-dehors du volet ( au nu extérieur du mur comme dirait Rbobeda ). Il y a assez de place. Qu'en pensez-vous?

    note : je fais aussi l'isolation en extérieur, et donc cela résout mon problème du re-placement de volet.

    Ciao & merci

    Pas bête les volets intérieurs!

    Pour le vitrage au nu extérieur, j'ai lu(dans Eco-logis je crois) que la pluie qui tombe sur les carreaux refroidit beaucoup le vitrage et entraine une importante déperdition thermique.
    L'ouvrage suggère meme de mettre une petite "casquette" au dessus des fenêtres pour éviter qu'elles ne soient mouillées par la pluie.

  21. #81
    BioTop

    Re : Faire des économies

    Et si tu mets des volets noirs, tu obtiens un capteur thermique !

  22. #82
    invited3c89878

    Re : Faire des économies

    Et les rideaux à l'extérieur ?

    Je rigole... ça me paraît pas con du tout cette idée, je dirais même qu'elle me plaît beaucoup !!!!!!!!

    Et puis les volets (bois ou PVC) n'ont pas besoin d'être entretenus à l'intérieur !

  23. #83
    invited3c89878

    Re : Faire des économies

    Citation Envoyé par FabienneD Voir le message
    Pas bête les volets intérieurs!

    Pour le vitrage au nu extérieur, j'ai lu(dans Eco-logis je crois) que la pluie qui tombe sur les carreaux refroidit beaucoup le vitrage et entraine une importante déperdition thermique.
    L'ouvrage suggère meme de mettre une petite "casquette" au dessus des fenêtres pour éviter qu'elles ne soient mouillées par la pluie.
    La casquette est de toute façon prévue dans une conception bioclimatique non ?

  24. #84
    invitee925ccdf

    Re : Faire des économies

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    La casquette est de toute façon prévue dans une conception bioclimatique non ?
    Pas forcement pour toutes les fenetres, il n'est pas vraiment nécessaire de protéger du soleil une fenetre à l'est par exemple.

  25. #85
    inviteac7a21c4

    Re : Faire des économies

    Citation Envoyé par FabienneD Voir le message
    Pour le vitrage au nu extérieur, j'ai lu(dans Eco-logis je crois) que la pluie qui tombe sur les carreaux refroidit beaucoup le vitrage et entraine une importante déperdition thermique.
    L'ouvrage suggère meme de mettre une petite "casquette" au dessus des fenêtres pour éviter qu'elles ne soient mouillées par la pluie.
    Bonjour,
    Mon vitrage ne sera plus au nu du mur une fois l'isolation extérieure et l'enduit posés (+/- 20cm : 15cm plaques de liège expansé + enduit chaux + finition chaux).

    Mais pas bête de penser à rajouter des casquette!

  26. #86
    inviteac7a21c4

    Re : Faire des économies

    Bonjour à tous,
    Mon archi est devenu pâle quand on en a parlé, puis il a réfléchit...
    Pour lui, le problème est qu'on enlève l'appui de fenêtre extérieur (pas mis sur mon premier croquis ci-plus-haut), qui sert à écarter du mur le ruissellement de la pluie. Si je l'enlève, mes murs se saliront plus vite (snif, snif, ma belle chaux).
    Donc on en est arrivé à une solution qui m'inspire peu, afin de garder ce fameux appui de fenêtre extérieur, qui rajoute un pont thermique à gérer (il est en pierre bleue...).
    (voir image)Qu'en pensez-vous?
    Quand je lui ai parlé de remplacer cet appui par un en bois (et là je retourne sur la version simple de mon premier croquis), il m'a dit que beaucoup étaient retrouvés pourris en rénovation.
    Un appui fin en alu est proscrit (beurk-pas-beau).
    Des avis?
    Merci!
    Images attachées Images attachées  

  27. #87
    BioTop

    Re : Faire des économies

    Tout d'abord, suggères à ton architecte, que le mur ne se salira pas plus, que s'il n'y avait pas de fenêtre... non?

    Pour ce qui est du bois, j'ai il y a 21 ans réalisé mes volet en bois exotique... probablement de l'oukoumé et ils ne bronchent pas...il m'est arrivé de les repeindre mais ce n'était plus paour l'esthétique que pour les protéger.
    Il ya surement des bois moins exotiques et plus locaux qui ont les mêmes propriétés, et même s'ils sont plus chers, pour quelques appuis de fenêtre, l'investissement ne devrait pas être énorme!

  28. #88
    rbobeda

    Re : Faire des économies

    Bonjour,

    Un appui de fenêtre en mélèze non revêtu avec une bonne pente aura une durée de vie très correcte : un toiture en bardeau de mélèze , c'est 30 à 40 ans. Il peut être également recouvert de zinc, qui se patinera avec le temps, ce qui est moins moche que l'alu peint.
    L'appui de fenêtre me semble être ici un minimum car il protègera l'isolant de l'eau de ruissellement et des chocs, la tranche étant plus fragile et plus sensible à l'arrachement.
    Un précadre dépassant de ll'épaisseur du liège + 1 ou 2 cm est aussi possible, comme on ferait en ossature bois, et aura l'avantage de faciliter la pose de l'isolant (butée)

  29. #89
    inviteac7a21c4

    Re : Faire des économies

    Merci pour ces remarques constructives.
    Tout d'abord, suggères à ton architecte, que le mur ne se salira pas plus, que s'il n'y avait pas de fenêtre... non?
    +1

    Mais bon, comme le dit Rbobeda, ça protège aussi l'isolant et en effet, je pense persévérer dans mon idée. C'est quand-même beaucoup de chipot. OK pour le cadre sous l'appui.
    Avec un appui en bois, je me soucie du pont thermique ou pas?

  30. #90
    rbobeda

    Re : Faire des économies

    Qq valeur approximatives de lambda (plus c'est petit plus ça isole) :

    isolant 0.04
    bois léger (pin, mélèze,...) 0.12
    pierre 2
    acier 50
    alu 200

    Alors, le pont thermique... non, je ne crois pas que ça soit un souci, pas à ce niveau de détail. Mais bien faire gaffe à l'étanchéité à l'air, là c'est plus important.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Lampes à incandescence et économies
    Par fabien56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/02/2008, 06h54
  2. Faites des économies d'énergie
    Par invite8b83fc06 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/02/2007, 09h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...