L'ydil MyO, je te dis ça bien gentillement là, mais je crois que tu mélanges plusieurs choses.
Premièrement, en ce qui concerne tes plantes naturelles, je doute que son utilisation relève de l'ostéopathie en tant que telle.
Deuxièmement, évidemment que la connaissance empirique peut faire partie de la connaissance scientifique et médicale, mais encore faut-il qu'elle soit mise en évidence dans une étude....empirique ou "clinique". Donc, qu'il y ait empirisme ou non, il faut que cela se fasse dans le cadre d'une étude scientifique. Parfois même souvent une étude scientifique se résume à des stats, mais le tout demeure scientifique et rigoureux. Cela est donc inévitable pour dire que "ça marche". Et surtout, comprendre par diverses méthodes l'effet d'un traitement sur une problème x, permet de savoir quel élément du traitement est réellement actif (et si ce n'est pas qu'un effet placebo entre autres); s'il peut être dommageable en partie ou en totalité, ses interactions avec d'autres traitements ou avec d'autres pathologies, son utilisation qualitative et quantitative en fonction de l'âge, du sexe, etc... Ce sont des critères d'études inévitables pour la science. Et les éviter démontrer soit qu'il y a quelque chose à cacher et/ou que l'on a pas les connaissances scientifiques pour les étudier et les prouver.
Pour revenir aux médecines traditionnelles, il faut faire de grosses distinctions. Ce que je crois personnellement c'est que la "médecine" naturelle d'aujourd'hui c'est n'importe quoi. Pour avoir parlé avec quelques-uns de ses "disciples", la plupart du temps ces gens ne savent pas de quoi ils parlent en matière de biochimie et de physiologie, et se retrouvent à faire des affirmations très graves. Or dans la vie on ne peut pas prétendre si facilement quelque chose, et surtout sur un sujet si important, en se contentant de dire n'importe quoi, sans rigueur et sans débat possible. Par contre, si je prends comme exemple la médecine traditionnelle amérindienne, pour la connaître un peu, la chose est différente. Et d'ailleurs la communauté scientifique, notamment en matière pharmacologique, est étonnée de la pertinence de l'utilisation des plantes dans la médecine amérindienne. La distinction étant que ce type de médecine traditionnelle a évolué sur des millénaires, et constitue en soit, en partie, une méga étude empirique. Il y a donc plusieurs choses qui sont très bonnes en médecine amérindienne - je pense notamment aux niveaux des infections cutanées - et d'ailleurs il y a toute une démarche holistique dans la philosophie de la médecine amérindienne qui est maintenant comprise par la médecine moderne et mise de l'avant. Ceci dit, même à ce niveau il faut faire très attention, et je ne compare en rien la médecine amérindienne dont je reconnais la valeur, à toutes ces médecines naturelles modernes envers lesquelles j'ai de gros doutes.
Et même en matière de médecine amérindienne, rien nous empêche et tout nous oblige à tester les plantes et les remèdes selon des études scientifiques, afin de confirmer ou d'infirmer la chose, et d'en établir des paramètres d'utilisation plus précis. Tu vois, les Amérindiens n'ont rien à cacher et ils ne vendent pas leurs trucs. Ils collaborent donc très bien à ces études. C'est juste curieux par contre que les fabricants et les commerçants de trucs naturels sursautent et lèvent les boucliers aussitôt que l'on parle de rigueur scientifique.
Et si l'on en revenait à l'ostéopathie.