Pour clarifier ma manip' :
cet objet est comme un véhicule motorisé, il dispose d'une force motrice limitée. Je n'ai aucun problème pour le faire déplacer sur le point de destination, en fait il y va mais lorsqu'il l'atteind, il le dépasse puis reviens en arrière puis le redépasse, puis revient en arrière, etc... Concrêtement, il ne diminue pas sa force motrice à l'approche de ce point, et c'est ce que je veux lui apprendre.
Je veux qu'il puisse estimer sa distance de freinage selon sa vitesse actuelle, sa force motrice maxi et le frottement et par conséquence qu'il se mette à freiner au moment idéal pour, qu'en déployant sa force motrice maxi il s'arrête pil poil (à quelque chose près) sur le point de destination.
De la même manière que toi, au volant d'une voiture, tu es capable d'estimer ta distance de freinage pour t'arrêter correctement au feu rouge (au détail près qu'ici il faudrait que tu utilises la puissance maxi de freinage, donc attendre le dernier moment possible pour t'arrêter).
C'est une petite intelligence artificielle que j'essaye de créer pour gérer le comportement de robots dans un espace 2d.
Mais pour ne pas trop s'éparpiller, ma question demeure celle du premier message : trouver cette équation me permettant de savoir en combien de temps il atteindra une vitesse nulle, en tenant compte du frottement (connu), de la vitesse actuelle (vitesse intitiale connue) et de sa force motrice maxi (connue, c'est elle qui lui permet de freiner).
Merci de votre aide.![]()

, où