euh, c'est meme mon métier.
Je sais que c'est difficile à intuiter, la partie la plus difficile à "imaginer" de la Relativité est le fait que la simultaneité n'est plus une propriété absolue mais dépend de l'observateur : si deux évènements A et B sont simultanés pour un observateur , ils ne le sont plus pour un autre en mouvement. On le voit sur les équations mais on a du mal à "réaliser" ce que ça veut dire.
Donc si on prend un 3e evenement C, la durée entre A et C peut tres bien etre egale à la durée entre B et C pour un observateur,, mais elles seront différentes pour un autre
, et il se peut tres bien qu'on ait
mais
: on ne peut pas dire que T' a "ralenti" ou "accéléré" en soi, tout dépend du couple d'évènements qu'on considère.
Je vais te faire une analogie géométrique : prend un vecteur A du plan, de composantes Ax et Ay, et fais le tourner. Est ce que la rotation augmente la valeur absolue |Ax| ou le diminue? bien evidemment ça dépend du vecteur : pour certains ils se rapprochent de Ox et |Ax| augmente, et pour d'autres ils diminue. Cependant, pour les vecteurs initialement parallèles à Oy, |Ax| = 0 et bien sur toute rotation ne peut faire que l'augmenter !
c'est un peu pareil avec le temps en Relativité (ce n'est pas un hasard, la transformation de Lorentz ressemble formellement à une rotation, avec quelques precautions) : suivant les evenements qu'on considere, l'intervalle de temps peut augmenter ou diminuer, mais pour certains couples d'evenements (ceux qui se passent au meme endroit dans un certain referentiel), l'intervalle de temps mesuré a un minimum absolu dans ce référentiel (sa valeur est alors appelée "temps propre") , et il sera plus grand dans tous les autres référentiels en mouvement par rapport au premier....
Cordialement
Gilles

.
, mais elles seront différentes pour un autre