Salut,
si il t'a dit que des scientifiques avaient pu voir, c'est sans doute faux.
A priori, en dehors du fond cosmologique qui est déjà "loin" d'une éventuelle singularité initiale, ils travaillent surtout des modèles théoriques qui sont jugés plus ou moins cohérents.
Et contrairement à Gilgamesh, pour ma part je n'aime pas trop quand les profs de philo imaginent, je préfère qu'ils fassent preuve de rigueur et exposent ce qui dans les sciences est de l'ordre du théorique et de l'ordre de l'observation expérimentale ou qu'ils présentent ce que la logique et la philosophie ont dit sur ces questions.
Au passage, un extrait simplifié de Kant sur ce sujet, et son caractère apparemment indécidable :
On pourrait donc logiquement prouver une thèse et sa contraire, ce qui s'appelle une antinomie.Envoyé par Kant, Critique de la Raison Pure
Normalement, ton prof devrait pouvoir expliquer ce que Kant fait de ses antinomies, mais je me demande si la cosmologie peut dire quelque chose là-dessus, dès lors qu'on parle dans l'absolu.
P.S. : pour les courageux "La Critique de la Raison Pure" est disponible en intégral : http://gallica.bnf.fr/Catalogue/noti...NF30673070.htm