Merci à vous deux d'avoir lu et pour vos réponses.
BertrandR, pour répondre à tes questions, les 3 éoliennes seraient des Nordex N90, le moyeu est à 105m, et je te confirme que la structure est en treilli gris, moins visible pour l'environnement paraît-il... L'altitude du village est d'environ 285m, elles seraient positionnées sur une étendue de champs entre le village et une descente vers une vallée où court un cours d'eau. Il paraît que ces éoliennes Nordex tournent même à 3m/s... Je n'ai rien trouvé nule part là-dessus à part que c'est bien ce que la firme affirme sur son site...Ca me dérange pas mal.
Quand je dit qu'ils préconisent "d'éteindre", ce ne sont pas les éoliennes bien sûr, c'est que l'armée de l'air éteigne le balisage à flash lumineux quand elle n'est pas en mouvement de ce côté (désolée je n'était pas assez claire). Mais d'une part c'est une zone qui est utilisée pour des manoeuvres de ce type, et d'autre part, je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas pris contact avec l'armée pour avoir au moins une idée sur la possibilité de ce type d'accord.
Tu me rassures un peu concernant le sonore, j'avoue que je n'ai pas vu énormément de plaintes sur le sujet et il me semble que lorsqu'une éolienne pose ce genre de problème, c'est plutôt dû à petit problème technique que le fabricant vient régler (pas marrant en l'attendant mais pas insoluble non plus).
Par contre est-ce normal que le contrat d'entretien prévu des éoliennes couvrent seulement 12 ans pour une exploitation prévue de 20 ans?
Quant à l'étude sur l'Aude je la prends parfaitement au sérieux, je dis seulement que c'est difficile d'appliquer ses résultats à une entité qui couvre l'équivalent de 3 villages...sur 40km2 et une population de 2500 habitants. Je ne reproche même pas de la citer, mais je trouve qu'on devrait mettre en garde sur ce qui est comparable et ce qui ne l'est pas, il y a des résultats utilisables sans doute mais pas sans une petite mise en garde.
En plus, j'ai été voir le site de l'Aude, ils ont l'air très sérieux dans leur politique d'implantation éolienne. Ils ont une sorte de charte aussi je crois, dans laquelle ils insistent prioritairement au départ sur la nécessité d'informer la population dans le cadre d'un projet d'éoliennes, discuter avec elle sur les possibilité d'implantation etc. Bref mener ça le plus possible dans le respect de tous. On est très loin de ce qui se passe ici.
Enfin bref, j'ai lu un compte rendu très récent d'une séance au sénat où effectivement certains parlementaires évocaient le besoin de trouver une solution pour contenir l'"explosion" des demandes d'implantation d'éoliennes.
Le dossier d'incidence est chez nous ce qu'on doit rentrer pour la demande d'urbanisme. C'est la commune qui décide en fonction. Et bien que le dossier me semble totalement farfelu comme vous dites, je sais qu'il y a pas mal de chances pour que cela se fasse. C'est bien pour ça que j'essaie d'y voir le plus clair possible et que des avis me sont précieux. Je peux rendre un dossier jusque la date du 19 janvier, le dossier est consultable par tout qui le désire à la commune. Voilà, c'est comme ça que ça marche ici. Et comme le dit biotop, il reste au citoyen la menace de la sanction électorale, je ne peux jouer que là-dessus.
Comme je suis toujours en train d'étudier le dossier et que je ne voudrais pas mettre des batons dans les roues d'un projet s'il ne le mérite pas, je veux bien te faire parvenir le dossier si tu veux BertrandR. Il est assez lourd cependant au total (90Mg dont des images je te rassure). Alors je te propose de m'arranger avec toi en PM ce soir si tu as le courage d'y jeter un oeil. Mais motus sur la situation exacte stp^^Ce sont des sujets très très délicats au sein de la population ici.
Quoiqu'il en soit, déjà merci pour votre aide.