Bonjour à tous!!

Très bonne idée de poster cette expérience. J'ai moi-même remarqué (de façon infantile ) le même phénomène quand je me faisais mes soupes instantanée, en prépa.
Mode opératoire (je sais, ce n'est pas la saison des soupes, mais bon) :
- Verser un sachet de soupe instantanée dans un "mug" classique
- Verser de l'eau bouillante à volonté dans le mug...
- Agiter le mélange avec la cuillère, en faisant tourner assez vite.
- Puis, avec le bout de la cuillère, tapotter régulièrement le fond du mug,, en laissant le liquide ralentir. La fréquence des sons émis augmente!!!
En remuant encore une fois, on repart dans les graves, et la fréquence remonte quand le liquide ralentit!

J'en ai déduit que ça n'avait rien à voir avec la concentration globale du liquide. J'ai pensé à la force centrifuge, qui fait monter le liquide en rotation rapide sur les bords du mug, et qui modifierait le son émis, comme un verre plus ou moins rempli émet un son plus ou moins aigu. Objection : le son semble devenir plus aigu même quand le niveau du liquide ne change pas (ou très peu)...
J'ai pensé aussi au dépôt des particules de soupe au fond du mug, qui pourraient modifier la viscosité au fond du mug, et peut-être cela conditionne-t-il le son émis?? Disons, la répartition des particules non-dissoutes sur le fond du verre / mug pourrait influencer la fréquence de résonnance du verre /mug ??
En tout cas, ça m'avait intrigué, ça continue à m'intriguer, et apparemment, je ne suis pas le seul! A vos soupes !!
Amitiés,
Squale